The Supernatural Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Notez la Saison 10 !

1 - 1%
2 - 2%
5 - 5%
12 - 12%
11 - 11%
14 - 14%
17 - 17%
18 - 18%
7 - 7%
14 - 13%
 
Total des votes: 101
 
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Saison 10 : Votre Bilan Empty Saison 10 : Votre Bilan

Lun 25 Mai - 3:24
Réputation du message : 100% (4 votes)
Dans ce sujet vous pouvez nous dire en détails ce que vous avez pensé de la saison 10.

Je me lance. Ça fait un bail que j'attendais de faire ça.

N'y allons pas par quatre chemins : La saison 10 de Supernatural est de loin la pire de l'histoire de la série. À part une poignée d'épisodes que je recommanderais uniquement parce qu'ils se frottent peu ou pas à l'intrigue de la saison, et parce qu'ils sortent du lot grâce aux inspirations de quelques scénaristes, il n'y a aucune raison de revoir cette saison une nouvelle fois. Elle a été une colossale perte de temps qui n'a fait évoluer ni les personnages ni la mythologie.

Pourtant, la saison avait relativement bien commencé. En s'appuyant sur le bon finale de la saison 9, en tout cas ses derniers instants, la saison 10 a semblé avoir une ligne directrice claire seulement lorsqu'elle s'est occupée du cas DemonDean.
Alors il y avait des défauts, certes. Castiel est Hannah ne faisaient rien d'intéressant, certains diront que les scénaristes n'ont pris aucun risque avec DemonDean en l'édulcorant au maximum.
Toujours est-il qu'il y avait un but précis et très urgent : retrouver Dean pour le guérir, et Sam a été très actif dans cette quête. L'addition de Cole était aussi intéressante.
L'épisode 3 a plutôt bien bouclé cette histoire je trouve, avec Dean et ses "mind games" face à Sam après sa capture, un jeu de cache-cache stressant dans le bunker, et la guérison de Dean en utilisant le rituel des Hommes de Lettres découvert dans la saison 8.

Est-ce que le cas DemonDean aurait dû exploré toute la saison, ou du moins plus longtemps ? Vu ce qui est arrivé ensuite, difficile de dire le contraire.


- La Marque de Caïn : un Mauvais Choix à Long Terme -


Car en choisissant de baser la suite de la saison sur l'intrigue de la marque de Caïn, les scénaristes se sont posés de gros handicaps dès le départ.
Dans la saison 9, la marque avait déjà été explorée pendant une demie-saison. On connaissait donc, en partie, ses origines, de la bouche de Caïn en personne. On connaissait l'effet qu'elle avait sur Dean : sa force surhumaine, ses sautes d'humeur, son besoin de tuer, son attirance irréversible pour la Première Lame. En plus, tous les personnages importants de la série étaient au courant du problème.

Dans ce cas, comment consacrer la quasi-intégralité de la saison 10 à la seule guérison de la marque sans rencontrer un gros soucis de rythme puisqu'il ne restait tout simplement plus grand chose à dire sur la marque ?

Pour les scénaristes de Supernatural, la tâche s'est avérée impossible, alors ils ont choisi de gagner du temps, beaucoup de temps, en attendant la fin de saison. C'est ce choix qui a définitivement scellé le sort de la saison 10.
Car, à l'exception de l'inévitable pétage de câble de Dean stratégiquement placé avant la pause d'hiver, il ne s'est strictement rien passé dans l'intrigue de la marque des épisodes 4 à 18.

15 épisodes passés à meubler, où les problèmes n'ont fait que s'empiler et souligner que sans une intrigue forte bien aménagée sur les 22/23 episodes, SPN n'est malheureusement pas loin d'être une coquille vide, en tout cas sous cette équipe de scénaristes.


- La Routine des Standalones -


Depuis qu'il a pris la position de showrunner, Jeremy Carver est incapable de trouver la bonne recette pour les épisodes indépendants.
Soit, Sera Gamble ne faisait pas beaucoup mieux que lui, mais plus les années passent, plus on est dans un état d'esprit où la diffusion d'un standalone se traduira automatiquement par 40 minutes d'ennui, et c'est bien trop rarement qu'on nous donne tort.
La faute à des situations et des dialogues qui reviennent trop souvent de standalones en standalones et qui leur donnent un arrière-goût de travail à la chaîne, "parce qu'il faut les faire". Sans parler des bien trop nombreuses erreurs dans les scripts.

Particulièrement cette année (à cinq reprises), les standalones ont été utilisés pour faire revenir des personnages, certains à l'utilité discutable. Ce choix de retirer le centrage sur les frères est rarement payant, les personnages n'étant tout simplement pas assez travaillés et intéressants pour tenir un épisode à eux seuls.
De plus, les seuls standalones de (très) bon niveau cette saison, Fan Fiction et About A Boy, étaient à 100% centrés sur les frères.

Bref, depuis quelques temps je défends l'intérêt qu'aurait la série à passer à un format sans épisodes indépendants, centré seulement sur une intrigue principale sans en dévier, ou alors de façon exceptionnelle une ou deux fois par saison. Et c'est pas après cette saison que j'ai changé d'avis, au contraire.
Je pense que c'est quelque chose qui serait utile dans la saison 11, et si ce n'est pas fait, ça nuira sans aucun doute au potentiel de l'intrigue sur Les Ténèbres™.


- Crowley et Castiel : la Chute est Rude -


J'aurais beaucoup de mal à croire que Misha Collins et Mark Sheppard aient été satisfaits par ce qu'on leur a donné cette saison, mis à part la hausse de salaire due au changement de contrat de ce dernier.
J'espère que cette année plus que toute autre, les fans auront compris qu'un statut de "Series Regular" n'est qu'un détail contractuel, et n'influence en aucun cas positivement la présence d'un acteur dans une série où il n'était autre fois que simple récurrent.

Crowley est incontestablement le personnage qui en a pris le plus pour son grade cette saison, au point d'en devenir méconnaissable.
Être réduit à un rôle d'"amant bafoué" de Dean au début de saison n'était déjà pas exactement palpitant. Il s'est alors retrouvé enfermé avec Rowena des épisodes 7 à 17, ce qui a fini de complètement détruire le personnage.
Coincé dans un rôle de figurant dans une histoire mère/fils dont l'utilité restera inconnue à jamais, Crowley a perdu tout son charme, toute sa verve. Il n'y a vraiment pas grand chose à dire tellement le personnage a régressé en étant traité comme un chiot en manque de caresses toute la saison, tout ça pour revenir dans les derniers épisodes dans le seul but d'aider les scénaristes à trouver les ingrédients d'un sortilège qu'ils avaient inventé à la dernière minute.

Castiel a vécu quelque chose d'assez similaire à Crowley (en moins pire), dans le sens où il s'est retrouvé dans des sous-intrigues où il jouait les seconds-rôles.

Mais là où des scènes loin des frères ont du sens pour Crowley vu qu'il reste un ennemi, Castiel a passé une grande majorité de la saison soit absent, soit loin des Winchester, alors que tout le monde sait depuis longtemps que c'est aux côtés des frères que le personnage a le plus d'utilité et d'intérêt. Et lorsqu'il a été présent, sa contribution a été... plus que modérée, on va dire. Il a laissé s'échapper Métatron, n'a rien pu faire pour empêcher Charlie d'aller à sa mort, ni pour empêcher Rowena de s'enfuir, et s'est fait à de multiple reprises casser la gueule cette saison. Castiel était à son meilleur quand il dégageait une impression de puissance, or cette saison, il a semblé faible et complètement paumé.

Son escapade avec Hannah en début de saison s'est avérée être une excuse pour donner une conclusion au chemin de cette dernière, de belle façon d'ailleurs. Mais Castiel en est ressorti sans évoluer, avec les mêmes problèmes qu'avant.
Rebelote avec Claire. C'est à elle qu'a été accordé tout le développement de son histoire avec Castiel. Il a certes réglé un détail important de son passé, mais ça n'a rien apporté au personnage.

Il a récupéré sa grâce au final, mais ça ne règle rien. Les questions de Métatron n'ont toujours aucune réponse. À quoi sert Castiel ? Veut-il retourner au Paradis ou rester sur Terre ? S'il veut rester, pourquoi ?
Pour que le personnage se trouve une vraie place, il faudra un jour répondre à ces questions.


- Le Mystère Rowena -


Quand je porte un regard sur le parcours de Rowena cette saison, un seul mot me vient à l'esprit : pourquoi ?

Pourquoi Carver et co ont voulu que ce personnage soit à ce point présent ?

C'est l'heure de l'instant chiffres : Rowena a été présente dans 11 épisodes cette saison. Elle est quasiment au même niveau que Crowley (12) et Castiel (13). Sauf que Rowena est arrivée à l'épisode 7, alors que Cass et Crowley étaient là depuis le début de saison.
Donc, si on fait le calcul, entre les épisodes 7 et 23, Rowena a été le personnage le plus présent dans la saison 10, derrière Sam et Dean.

C'est le nouveau personnage le plus utilisé dans une saison depuis... Castiel, dans la saison 4.

Mais Castiel a été d'une importance cruciale dans tout le déroulement de la saison 4. Est-ce que quelqu'un pourra me dire en restant sérieux que ça a été le cas pour Rowena cette saison ?

Pourtant, tout avait bien commencé entre moi et Rowena. Une puissante sorcière avec un capital sympathie assez élevé qui ne bossait que pour elle et qui emmerdait Crowley autant que les frères. Son introduction dans l'excellent épisode 7 m'avait convaincue.
Sauf que 18 épisodes plus tard, on peut faire exactement la même description de Rowena, le capital sympathie en moins. C'est toujours une sorcière emmerdeuse. Son passé de sorcière a été à peine effleuré, elle n'a toujours pas d'agenda clair. Idem pour ses motivations. Dans ce cas, comment je suis censé être intéressé ?

Les 10 épisodes où elle a passé son temps à manipuler Crowley ont été une torture à regarder. Le fait que les scénaristes et réalisateurs aient choisi de faire de Rowena une sorte de méchant de film Disney, qui part dans des monologues ridicules avec des gestes et des expressions ultra-théâtrales, n'a rien arrangé. Rowena n'est pas un personnage "réaliste" dans l'univers de Supernatural. Elle est dans la mauvaise série.
Elle dit qu'elle n'aime pas Crowley mais elle a passé son temps à essayer de le "remettre sur le droit chemin". Ensuite elle essaie de le tuer. Le personnage va dans toutes les directions, et au final, Crowley n'a pas évolué d'un pouce et Rowena non plus.

La fin de saison a été similaire, elle hurlait sur Sam et Castiel et eux ne savaient jamais quoi répondre. Tout le monde perd sa répartie devant Rowena. J'ignore pourquoi les scénaristes l'adorent à ce point.

C'est vraiment pas sa survie que me donne de l'espoir pour la saison 11.


- Sam : De L'absence à L'obsession -


Le constat est simple pour Sam. À partir de l'épisode 4, il a disparu de la circulation.

Temps à l'écran réduit au strict minimum, répliques sans intérêt se limitant à du "soutien" à son frère et des conversations sur les enquêtes de la semaine, et toujours mis KO en premier dans les combats. Pendant une grosse moitié de la saison Sam a fait office de personnage secondaire.

En lui enlevant ce rôle d'objet de l'intrigue qui lui collait à la peau depuis la saison 6, les scénaristes ont oublié qu'il fallait reconstruire un personnage, lui donner de l'épaisseur, de la crédibilité. Or si vous pouvez me dire en quoi Sam a évolué, ou bien simplement son état d'esprit, entre les épisodes 4 et 14, vous aurez droit à un cookie. Sam aurait tout aussi bien pu être toujours possédé par Gadriel tant il semblait être dirigé par quelqu'un seulement pour effectuer les plus simples tâches.

C'est à partir de l'épisode 15 qu'a été ajoutée une ligne de commande à RobotSam : "Je dois sauver Dean".
Une idée fixe qui restera collée à Sam tout le reste de la saison et qui se fera bien trop insistante alors qu'en face, Dean affichait un comportement tout à fait normal.
Dans un décalage maladroit ayant pour but de faire monter la pression alors qu'on ne nous montrait rien à l'écran des soit-disant problèmes de Dean pour contrôler la marque, Sam s'est évertué à rabâcher à qui voulait bien l'entendre que "l'état de Dean empirait", ce qui est rapidement devenu irritant.

Cette étrange obsession, aux antipodes de ses déclarations dans la saison 9, l'a mené à faire libérer Métatron, ce qui a permis son évasion des mains de Castiel, et a causé à Bobby des sanctions par les Anges, dont nous n'apprendrons peut-être jamais les conséquences.
Ensuite, toujours pendant que Dean contrôlait très bien la marque, il a fait semblant de brûler le livre des damnés, puis est allé voir Rowena dans le dos de son frère, ce qui a ensuite mené à la mort de Charlie, même si cette dernière en est plus responsable que lui à cause de son comportement stupide dans l'épisode en question.

Tout ça s'est passé avant l'épisode 21, quand le comportement de Dean a réellement commencé à changer.
Pour créer un semblant de tension en attendant les derniers épisodes pour faire bouger l'intrigue de la marque, les scénaristes ont fait régresser Sam dans un rôle qui ne lui correspond plus depuis longtemps, celui du "frère le plus sombre des deux". Décevant.

J'attends toujours la saison où les frères seront traités de façon égale, comme c'était le cas à l'époque d'Eric Kripke. Mais ça ne sera pas difficile de donner à Sam un rôle plus important dans la saison 11, sans quoi les scénaristes prouveront définitivement qu'ils ne savent pas comment l'écrire.


- Peut-on Encore Appeler Sam et Dean des Héros ? -


Depuis la saison 8, une tendance très perturbante avait commencé à se dessiner, pour prendre vraiment forme puis nous exploser à la gueule en fin de saison 10 : Les frères veulent tellement se sauver l'un-l'autre à tout prix qu'ils n'en ont plus rien à faire des conséquences, et à cause de ça, les victimes de leur co-dépendance se font de plus en plus nombreuses.

Petit récapitulatif :

- Fin de saison 8 : Dean laisse passer l'occasion de fermer les portes de l'enfer pour sauver Sam
- Saison 9 : Dean fait posséder Sam par l'Ange Gadriel sans en informer personne, ce qui cause la mort de Kevin
- Saison 10 : L'obsession de Sam mène (directement ou indirectement) à des sanctions pour Bobby, la mort de Charlie, et la libération des "Ténèbres".

Faire tout ça aurait été intéressant si c'était pour faire comprendre aux frères qu'en ce qui les concerne, ils ont perdu toute notion de bien et mal. Mais les deux derniers finales ont prouvé au contraire que non, malgré tout, ils n'en ont absolument rien à foutre.
En effet, l'année dernière, Sam avouait en toute fin de saison que sa réflexion sur les actions de son frères n'étaient en fait qu'un moyen de faire du mal à celui-ci, et qu'il n'en pensait rien. Et dans l'épisode 10x23, Dean fait un discours extrêmement juste sur le comportement destructeurs des Winchester ces dernières années... pour finalement changer d'avis l'instant d'après et empaler la Mort avec sa propre fourche. La Mort étant, avec Crowley, un des rares personnages ayant fait remarquer aux frères la toxicité de leur relation. Et à la fin de la saison, la Mort est... morte, et le futur de Crowley est plus qu'incertain. Tout un symbole donc.

J'aimais les Winchester parce que malgré tous leurs défauts, c'était des héros. Maintenant qu'ils sont clairement conscients d'empiler les cadavres pour pouvoir continuer à être ensemble, un fossé s'est créé, et ils ont énormément perdu de mon estime.
Bien sûr, tout ça ne serait pas arrivé si les scénaristes n'avaient pas choisi de ressasser ces situations ad nauseam. Supernatural peut exister sans que les frères aient besoin de se sauver constamment. J'espère vraiment que la saison 11 dérogera à cette règle.

Voilà, c'était les plus gros problèmes de la saison 10.

Malgré tout, il y a quelques épisodes que je revisionnerais avec plaisir : "Fan Fiction", "Girls, Girls, Girls" et "About A Boy". C'est tout.

Je donne donc 4/10 à cette saison 10. Je ne pense pas que Supernatural puisse faire pire.
Cassidy
Cassidy
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 46
Prénom : Sandra
Messages : 10053
Frère Préféré : Castiel... et après Dean
Inscription : 18/04/2013

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Lun 25 Mai - 15:07
Saison 10 : Votre Bilan 506131 Saison 10 : Votre Bilan 506131


Très marrant à lire, même si t'es sûrement un peu dépressif d'avoir à écrire ça car bon, hein, c'est Surnaturel, on aimerait tous n'avoir rien de trop négatif à dire et que des belles choses à écrire. Ça fait mal au coeur, quoi.


BoxMan a écrit:

- Fin de saison 8 : Dean laisse passer l'occasion de fermer les portes de l'enfer pour sauver Sam

ÇA, en ce qui me concerne, c'est la goutte qui a fait débordé le vase. Durant toute la saison, Dean était prêt à se sacrifier ( comme toujours ) et il avait accepté que Sam prenne des risques, tout ça dans le but d'enfin en finir.

C'était inacceptable qu'ils reculent au dernier moment. Après tout, ils avaient été prêts à donner leur vie en saison 5 pour sauver le monde. Là, qu'est-ce que ça aurait été que Sam crève ? Ils n'ont jamais entendu Spock dire « le bien de tous prime sur celui d'un seul » ?! En plus, c'était triplement stupide d'arrêter car Sam était déjà à moitié mort.

Lorsqu'on fait des boulettes, c'est bien de les réparer puis de passer à autre chose, en essayant de ne pas répéter ses erreurs. En lisant vos commentaires cette année, j'ai pensé que c'était l'inverse qui se produisait...


Lo
Lo
Sam's Bitch
Sam's Bitch
Féminin
Age : 39
Prénom : Laurianne
Messages : 5065
Frère Préféré : Dean , mais un jour j'épouserais Sam !
Inscription : 02/12/2011

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 7:16
Ah la vache tu nous a pondu un roman !!!

Bon moi je suis pas la reine de la rédaction, donc je dirais juste que je me range à ton avis à 100% , je me suis jamais autant fait chier pendant une saison de SPN , au point de me poser la question d’arrêter en cours de 2eme moitié de saison et de ne regarder que le finale pour voir si j'ai envie d une saison 11.

Ca me donne envie de hurler qu'on foute en l'air ce qui restera ma série préférée , j'en chialerai (vous savez que je chiale facilement alors là putain y'a de quoi ! ) .
Rendez moi mon Sam et mon Dean , rendez moi ma mythologie chérie , rendez moi Crowley et vite ou alors tuez le comme , comme Castiel , parce que là c'est moche ...

Bref , si je dois noter cette saison 10 je vais mettre 3/10 , pour le peu d'épisodes qui valaient quelque chose ...
avatar
Invité
Invité

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 7:18
Je serais un peu plus indulgente en mettant un 7/10 Saison 10 : Votre Bilan 506131
C'est toujours un plaisir de regarder SPN Saison 10 : Votre Bilan Smile Je sais que ça vire à n'importe quoi, mais hélas c'est ce qui arrive à de nombreuses séries qui durent autant de temps Saison 10 : Votre Bilan Gdsourir Je trouve que SPN s'en sort "pas trop mal" pour le coup Saison 10 : Votre Bilan Laugh
Kiki
Kiki
Telephone de Castiel
Telephone de Castiel
Féminin
Age : 40
Prénom : Christelle
Messages : 7600
Frère Préféré : Dean
Inscription : 23/06/2011
https://www.facebook.com/profile.php?id=1614700735

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 13:08
Bon... ça fait trèèèès longtemps que je n'étais pas passée par ici mais j'ai vu l'appel désespéré de Seb sur Facebook alors je me suis dit que j'allais écrire mon avis sur cette saison 10 quand même.

Dans l'ensemble je suis assez d'accord, la saison était pourrie et comme j'avais de grands espoirs suite au final de la saison 9 je me suis pris une belle grosse baffe dans la tronche. J'avais beaucoup d'attentes concernant Demon!Dean mais... en 3 épisodes ils ont balayé le truc... 3 petits épisodes de rien du tout!! Moi j'aurais bien vu traîner ça jusque mi saison au moins histoire de bien creuser ce nouveau Dean, de bien faire galérer Sam et Cas pour le guérir. C'était bien trop rapide et trop facile à mon goût et je suis TRES déçue de ça.

Je n'ai pas non plus aimé l'espèce de relation bizarre (limite malsaine) qui s'est installée entre Dean et Crowley... c'était totalement ridicule!! En fait le personnage de Crowley est devenu totalement ridicule toute cette saison, et franchement j'étais limite heureuse de voir ce qui lui arrive à la fin de la saison 10 (même si à mon avis là encore ils vont tout gâcher!!)

Castiel ne sert strictement à rien dans cette saison, et en plus c'est aussi devenu une lopette en se laissant même casser la gueule par Dean sans broncher (non mais ALLO QUOI!!) et en plus les fans étaient globalement ravis de voir ça ?!?!?!? .... moi j'abandonne là hein. Je veux revoir le bon vieux Castiel badass qui a un semblant de rôle à jouer au côté des frères quand même. Je pensais qu'ils voulaient en venir à un point bien précis avec Claire mais au final pas du tout, à moins que ça soit prévu pour plus tard.

Sam était limite pathétique à se plaindre tout le temps, à tous les épisodes (ou presque), sur l'état de Dean, alors que RIENNNN ne se passe du côté de Dean... je ne l'ai tout simplement pas reconnu dans cette saison!

Bon pour Rowena je suis d'accord sur le fait qu'à la fin de la saison elle s'est ramolie et on savait plus trop ce qu'elle foutait là, mais moi j'adoooore son côté théâtrale justement. Je trouve que c'est elle qui a mis un peu plus de punch dans la saison, sauf à la fin quand elle était prisonnière. Elle m'a bien fait rire en tout cas. Sa relation avec Crowley par contre j'avoue ne pas trop savoir non plus où ils veulent (ou voulaient??) en venir avec ça...

Et oui, les standalone qui me font rire me manquent terriblement, mais ça fait déjà bien longtemps qu'ils n'existent plus.

Bref pour résumer j'ai pas aimé cette saison, je continuerai à regarder SPN parce que voilà... c'est plus fort que moi, mais sans grand intérêt particulier, et je pense que franchement il est temps que ça s'arrête... ou qu'ils se réveillent!
Red_Phenyx
Red_Phenyx
Épée du Purgatoire
Épée du Purgatoire
Féminin
Age : 40
Prénom : Lulu
Messages : 1090
Frère Préféré : Dean
Inscription : 29/05/2010

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 13:31
Comme beaucoup, je n'ai pas aimé cette saison, molle, vide et sans intérêt ! Pas ou peu d'évolution pour les personnages principaux, quelques bonnes introductions (Rowena, Cole) mais finalement leur potentiel est gâché ! On frise la série comique là quand même o_O

Tuer Charlie, pourquoi ?
Introduire les Frankenstein pour juste les massacrer, sans intérêt.
Ressortir Metatron encore et encore ? On sent le manque d'inspiration là !

Rowena aurait pu être un super méchant badass pour cette saison, mais non, on assiste rapidement à du théâtre de boulevard ennuyeux. Crowley n'est plus méchant, l'enfer n'est plus un enfer, non WTF !

J'espère qu'ils vont se reprendre pour la saison 11 parce que là, on touche le fond !
Nesumi
Nesumi
Lame Angélique
Lame Angélique
Féminin
Age : 46
Messages : 1930
Frère Préféré : ça dépend du moment
Inscription : 16/10/2011
https://laboitearevesblog.wordpress.com/

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 14:04
Comme Kiki, c'est l'appel de Seb sur FB qui m'a ramené ici alors que j'avais déserté les lieux depuis un moment.

Cette 10e saison a été une déception de bout en bout. A part une poignée d'épisodes qui ont marqué le coup (About a boy et Fan Fiction bien entendu), le reste n'a été qu'un immense gâchis.
J'avoue que ça fait un moment que je suis SPN en mode "pilotage automatique", c'est à dire que je regarde par habitude et parce que j'espère toujours y retrouver ce que j'aimais dans la série sur ses 5 premières saisons. A chaque nouvelle saison, je me dis "c'est la dernière" et il y a quelques épisodes ou un personnage qui m'accroche et je replonge. Mais à chaque fois, je suis déçue.

Cette 10e saison est partie dans tous les sens et je n'ai jamais eu l'impression que les scénaristes savaient où ils allaient exactement.
La marque de Caïn était une bonne idée la saison précédente, mais son intrigue s'est trop étirée sur la longueur au point d'en devenir pénible, d'autant plus que nous, spectateurs, nous n'en avons que rarement vu les réels effets sur Dean. Personnellement, je n'ai pas eu tellement l'impression que Dean avait tant changé que cela, sauf quand on nous montrait enfin ses pétages de plombs. Et du coup, je n'ai jamais eu peur pour lui comme cela a pu être le cas quand il avait passé son contrat avec le démon des carrefours par ex.
J'ai été très déçue qu'ils expédient le Deanmon aussi vite et, surtout, qu'ils ne l'exploitent pas comme ils auraient pu. Il y avait beaucoup de choses à faire à partir de là et, comme beaucoup de bonnes idées qui sont lancées dans le show, le Deanmon a été un gâchis monumental.
Le problème est que ça n'a pas été le seul cette saison :
- Sam n'a servi à rien, coincé dans son rôle de "je veux sauver mon frère à tous prix". Je n'ai jamais trouvé Padalecki bon acteur, mais là, le pauvre a fait ce qu'il a pu avec le peu de matériel et de place qu'on lui a laissé tout au long de la saison. Il s'en est heureusement bien sorti dans le final face à Dean.
- Cass n'a été qu'un simple accessoire tout du long, que ce soit pour Hannah ou pour les Winchester et ça me désole. Mais ça fait un moment que les scénaristes ne savent plus trop quoi faire avec lui. Souvent à l'écart, toujours sous exploité, jamais développé, c'est triste pour un personnage aussi populaire et avec tant de potentiel.
- Crowley ne vaut guère mieux. Sincèrement, je n'ai pas compris ce qu'ils cherchaient à faire avec lui si ce n'est le mettre plus bas que terre. Ils le font rebondir sur les derniers épisodes, mais j'ai tout de même l'impression que quelque chose est cassé entre moi et lui alors que c'était l'un de mes personnages préférés.
Au final, seul Dean s'en est honorablement sorti cette saison, notamment grâce au jeu de Ackles qui peut toujours être bluffant.

Quant aux personnages secondaires, que dire ? Rowena n'a eu guère d'intérêt jusqu'à récemment et était complètement insupportable de bout en bout, les Stynes avaient du potentiel mais ont été aussi vite expédiés qu'ils n'ont été introduits (à moins qu'on nous les réserve pour la saison prochaine, mais j'ai des doutes), Cole n'était pas assez marquant ni original pour être vraiment intéressant, Metatron a disparu dans la nature... Seule Hannah a été touchante dans son road trip avec Cass et sa conclusion, et la petite intervention de Bobby était plaisante (bien qu'on n'ai jamais pris la peine de nous expliquer si les Anges l'avaient puni ou pas, ni comment). Reste évidemment Charlie qui laisse un très grand vide et c'est sans doute cela qui m'aura marqué le plus dans cette saison.

Quant à la conclusion de la saison, je dirai "tout ça pour ça ?". Parce que ça sent quand même le réchauffé. Encore une fois, on a droit à une menace "pire que le pire du pire", surgie de nulle part.
Il faut dire que SPN ne prend plus de risques depuis longtemps, nous resservant toujours les mêmes mécaniques bien huilées, mais terriblement lassantes.
Quant à l'orientation prise par les frangins, pour moi ce n'est pas du risque, mais du suicide. Je rejoins l'avis de Seb sur eux et cela explique peut-être aussi que je m'intéresse de moins en moins à leur sort.

J'espère sincèrement que la 11e saison sera la dernière. A trop tirer sur la corde, on arrive à gâcher tout un show.
Et finalement, plutôt que de regarder à nouveau cette saison, je vais me revoir la parodie d'Hylliwood :p
Lo
Lo
Sam's Bitch
Sam's Bitch
Féminin
Age : 39
Prénom : Laurianne
Messages : 5065
Frère Préféré : Dean , mais un jour j'épouserais Sam !
Inscription : 02/12/2011

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 14:34
Apparemment la CW via Mark Pedowitz a confirmé que la saison 11 ne serait pas la dernière , que tant que les audiences seraient là , il continuerait et que de tte façon la saison 12 était limite déjà bookée !!

J'ai un peu peur ... j’espère que les scénaristes vont se sortir les doigts du cul ...
Nesumi
Nesumi
Lame Angélique
Lame Angélique
Féminin
Age : 46
Messages : 1930
Frère Préféré : ça dépend du moment
Inscription : 16/10/2011
https://laboitearevesblog.wordpress.com/

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 14:39
ouais, ben ça fait peur quand on voit le niveau actuel... Ou alors il faut vraiment qu'ils rectifient le tir.
Ghaby15
Ghaby15
Flingue
Flingue
Féminin
Age : 39
Prénom : Steph
Messages : 495
Frère Préféré : Dean
Inscription : 15/05/2015

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 17:05
pas la meilleure saison de la série c'est sûr....
a part quelques épisodes avec un peu d'élement et de matière le reste est decevant....
esperont que la suite soit mieux
tigers206
tigers206
Première Lame
Première Lame
Masculin
Age : 36
Prénom : Jérôme
Messages : 7111
Frère Préféré : Dean & Sam
Inscription : 10/05/2011

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 18:28
Ils sont sérieux les gens qui mettent 8 ou 9 ou 10/10 ??? Saison 10 : Votre Bilan Blink Saison 10 : Votre Bilan Blink Saison 10 : Votre Bilan Blink Saison 10 : Votre Bilan Blink

Faut expliquer la note parce que la franchement...
Lo
Lo
Sam's Bitch
Sam's Bitch
Féminin
Age : 39
Prénom : Laurianne
Messages : 5065
Frère Préféré : Dean , mais un jour j'épouserais Sam !
Inscription : 02/12/2011

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 20:15
Vous êtes nombreux en plus à mettre des bonnes notes ! On va pas vous manger , ce serait interesant de savoir le positif que vous avez a apporter .

On a pas la science infuse parce qu on crie fort qu'on a pas aimé hein ! Moi je peux comprendre tous les avis , mais venez nous expliquer !
cristal
cristal
Déjà Vu
Féminin
Age : 57
Prénom : Christelle
Messages : 10645
Frère Préféré : Dean
Inscription : 13/07/2007
http://win2y5.forumpro.fr/forum.htm

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 20:53
Comme Alisone, j'ai mis un 7/10 parce que la saison n'était pas totalement pourrie. Il y a eu du bon quand même.
J'avoue que Sam a été relayé au second plan et c'était assez frustrant, d'autant que ce qui fait la série, hormis les petites horreurs qu'on y voyait dans les premières saisons, c'est quand même la relation des frères.
Alors, si j'ai mis 7, c'est parce que je ne suis pas fan du tout de Rowena, mais alors, pas du tout. Je la trouve inutile. Bref, pour un épi ou deux, histoire d'emmerder Crowley mais basta. Ils auraient mieux fait de garder Caïn.
Charlie : je digère pas que les scénaristes détruisent un des meilleurs perso féminins de la série. Nan mais sérieux ! Ce personnage avait encore beaucoup de potentiel.
Et puis, le must, Dean tue la Mort. J'aimais bien ce personnage aussi. Je ne sais pas comment ils vont rattraper le coup pour ça dans la saison 11. Bref, j'ai beaucoup regretté les season final de Kin Manners.

Sinon, j'espère que les scénaristes ont du lourd pour la rentrée. Des nouveaux persos qu'on va aimer détester parce que ça m'a manquer dans la 10. Ils sont bien loin Alaister et Azazel. Quelques petites légendes urbaines ne seraient pas du luxe. J'ai bon espoir.

Bref, j'aime toujours autant la série. J'espère simplement qu'ils ne vont pas faire mourir la dernière femme de la série.
Amandier
Amandier
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 37
Prénom : Amandine
Messages : 3195
Frère Préféré : Castiel
Inscription : 09/03/2014

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mar 26 Mai - 23:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je n'ai pas du tout aimé cette saison! J'ai voulu mettre 3 mais finalement j'ai mis 4.

-Crowley et Castiel sont devenu des mollusques.
-L'intrigue n'était pas palpitante.
-Rowena j'ai pas accroché.
-Charlie que je n'aimais pas auparavant, je l'ai trouvé un plus intéressante cette saison.
-Les méchants Frankenstein sont arrivé trop tard dans l'intrigue (mais bon potentiel)
-La destruction de Death, je ne pardonne pas...
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mer 27 Mai - 2:11
C'est cool que le sujet ait fait revenir des gens, coucou Kiki, Nesumi et Red :D

Tout ce que je souhaite c'est que la série s'arrête sur une bonne note, c'est pour ça que je suis jamais d'accord avec ceux qui disent que ça doit s'arrêter tout de suite quand ils aiment pas. J'ai pas envie de garder un mauvais souvenir d'SPN.

Vu le "talent" de l'équipe de scénaristes, je pense que la seule chance qu'on aurait pour que ça arrive serait la confirmation d'une saison finale par la CW, en avance, donc je mise sur la saison 12 pour ça, puisque la 11 ne sera pas la dernière, c'est sûr à 90%.

Lo a écrit:Vous êtes nombreux en plus à mettre des bonnes notes ! On va pas vous manger , ce serait interesant de savoir le positif que vous avez a apporter .

On a pas la science infuse parce qu on crie fort qu'on a pas aimé hein ! Moi je peux comprendre tous les avis , mais venez nous expliquer !

Contrairement aux sous-forums des épisodes, on est dans un sujet complètement libre d'accès. Tous les lurkers peuvent voter, même s'ils n'ont pas de compte.
Ce sondage représente donc l'avis "grand public", et en prenant ça en compte, je trouve la moyenne relativement basse.
Nesumi
Nesumi
Lame Angélique
Lame Angélique
Féminin
Age : 46
Messages : 1930
Frère Préféré : ça dépend du moment
Inscription : 16/10/2011
https://laboitearevesblog.wordpress.com/

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mer 27 Mai - 11:39
BoxMan a écrit:Tout ce que je souhaite c'est que la série s'arrête sur une bonne note, c'est pour ça que je suis jamais d'accord avec ceux qui disent que ça doit s'arrêter tout de suite quand ils aiment pas. J'ai pas envie de garder un mauvais souvenir d'SPN.

Vu le "talent" de l'équipe de scénaristes, je pense que la seule chance qu'on aurait pour que ça arrive serait la confirmation d'une saison finale par la CW, en avance, donc je mise sur la saison 12 pour ça, puisque la 11 ne sera pas la dernière, c'est sûr à 90%.

Tout à fait d'accord.
Pour moi, si la saison avait du se terminer avant, cela aurait été à la fin de la saison 5, qui était certes, "ouverte" mais qui cloturait une grande partie de l'histoire.
Je n'aime pas quand les séries n'ont pas de fin et quand elles se terminent brutalement en laissant plein de choses en suspens.
En plus, cela fait quand même 10 saisons que je suis les Winchester et je ne conçois pas une "belle fin de série". Mais pour ça, il faudrait qu'ils s'y prennent à l'avance, avec un scénario bien construit qui nous offre une conclusion digne de Sam, Dean et les autres.
avatar
Invité
Invité

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mer 27 Mai - 12:32
Pour ma part, j'ai mis un 8/10 parce que globalement j'ai apprécié cette saison pour tout ce qu'elle a apportée de nouveau. Même si j'ai été déçue de la tournure de certains événements, la saison m'a surprise sur plusieurs points d'où cette bonne note.


Ce que j'ai aimé :
- Demon!Dean. Après le final de la saison 9, je ne m'attendais pas à voir Dean comme ça. Cela changeait du Dean trop triste, déçu par son frère, portant le poids du monde sur ses épaules. Ça faisait vraiment bizarre de le voir ainsi et c'est ce qui m'a plu.
- MoC!Dean. Encore une autre facette de Dean qui a été intéressante à voir. J'aime le fait que ça change des autres saisons. Un Dean mauvais, incontrôlable, sombre. Waouw ça surprend ! Je n'adhère pas forcément à ce que les scénaristes font à Dean, mais j'avoue que la transformation de ce personnage est captivante. Et j'ai envie de savoir jusqu'où cette noirceur va aller. Car même s'il n'a plus la marque, je ne pense pas que Dean va redevenir comme avant après tout ce par quoi il est passé. Il est aussi confus que nous par rapport à tout ce qui est arrivé.
- Rowena. C'est une méchante qui a du gros potentiel. Il me tarde d'en savoir davantage sur ses capacités, sur pourquoi elle a joué la comédie pendant tout ce temps. La saison 10 n'était qu'une présentation du personnage. Son histoire avec Oscar était touchante bien qu'expédiée maladroitement. Elle est très mystérieuse et j'aime ça.
- Crowley. Son grand passage à vide a du bon, puisqu'il apparaît comme transformé. Avant l'épisode 22, c'était une loque. Puis dans cet épisode, on voit enfin ses yeux particuliers et c'est à se demander s'il n'est pas plus puissant qu'il en a l'air. Il se fixe des limites, car il aurait pu détruire Sam comme bon lui semble, ou même Rowena. C'est devenu un démon sentimental, mais la fin de la saison montre qu'il pourrait être bien plus que ça. Il a sûrement quelque chose derrière la tête aussi. Peut-être même qu'il en savait un peu à propos des Ténèbres.
- Sam. Son personnage devient mauvais et il ne s'en rend même pas compte. Il veut sauver son frère, c'est louable. Mais il est aussi prêt à tout pour le faire, quitte à faire des sacrifices. Ça me fait m'interroger sur le devenir du personnage. J'aurais aimé que lui et son frère restent des héros, mais les voir devenir plutôt des anti-héros apportent de la nouveauté.

Cette évolution, qui peut déplaire, marque peut-être un tournant dans la série. Et je trouve ça normal qu'ils changent après tout ce qu'ils ont traversé. L'un comme l'autre a déjà vu son frère mourir. C'est logique qu'ils ne veulent pas se perdre à nouveau. Mais c'est à double tranchant. C'est plutôt intéressant de voir comment ils comptent sauver le monde, alors que leur relation est destructrice.
En effet, ils font les mêmes erreurs depuis toujours. Sam était certes prêt à se sacrifier, mais son comportement a causé indirectement le sacrifice d'autres personnes (Charlie, Bobby). Quant à Dean, il a épargné son frère pour tuer la Mort.

Ainsi la saison 10, à défaut de montrer les frères sauvant le monde, apporte un changement notable : Sam et Dean sont allés trop loin par rapport à tout ce qu'ils ont fait précédemment. La question "nous sauver l'un et l'autre mais à quel prix ?" prend plus de sens qu'avant. Au final, ils ont amené les Ténèbres dans le monde. Dur de les pardonner.

Donc point positif de la saison 10 globalement : adieu anciens Sam et Dean. On va passer à autre chose. Saison 10 : Votre Bilan 573160 Saison 10 : Votre Bilan 506131  


Mais :
- J'aurais aimé que l'intrigue du Deanmon dure un peu plus longtemps. Guérir Dean en un épisode, c'est abusé.
- L'intrigue de la marque a des lacunes monstres parce qu'elle a été trop étirée. A partir de l'épisode 9, je m'attendais à un rythme plus soutenu collant avec la lutte de Dean contre la marque. Sauf qu'au final les stand alone ont pris plus de place, donc on en oubliait presque que Dean allait de mal en pis. Même si Sam et Castiel n'arrêtait pas de le dire, eh bien ça ne se voyait pas donc ces deux persos passaient pour des imbéciles. C'est dommage.
Pour moi, l'épisode 22 marquait le point de non-retour de Dean. Il était allé trop loin en tuant l'ado Styne. Puis finalement dans l'épisode final, c'est comme si l'ancien Dean reprenait conscience. Pour moi, c'était trop soudain. Dans les épisodes précédents, la lutte de Dean contre lui-même n'était pas assez franche. Bien sûr il y a eu quelques passages qui nous le montraient (le massacre de l'épisode 9, Dean vidant son chargeur sur un monstre, chassant seuls des vampires, battant Dark!Charlie, etc.). Mais cela manquait de régularité. Et quand Dean était supposé devenir de plus en plus sombre, on le voyait jouer au golf avec Claire, jouer au billard ou boire des bières  Saison 10 : Votre Bilan 3253401542
Donc en voyant le final, je ne comprenais pas pourquoi Dean demandait subitement à la Mort de le tuer  Saison 10 : Votre Bilan 658304
- J'aime bien Castiel mais là il a été en dessous de tout, au service des frères. Du coup, on voit un perso complètement paumé, qui est allé jusqu'à laisser un innocent se faire tuer pour guérir Dean. Saison 10 : Votre Bilan 121439 Que va-t-il devenir ? Saison 10 : Votre Bilan 658304
Gunslinger
Gunslinger
Poings
Poings
Masculin
Age : 35
Messages : 13
Frère Préféré : Dean
Inscription : 25/05/2015

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Mer 27 Mai - 13:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai aimé cette saison. Je les aime toutes, sauf la 6. Tiens, d'ailleurs je me pose une question : j'ai dévoré les saisons 1 à 5, si bien que j'ai pas eu à attendre une semaine entre chaque épisodes, parce que nécessairement, on cogite on se fait des attentes et souvent quand ça ne répond pas à nos attentes, on est déçu. Perso, je prends SPN pour ce que c'est : du fun (et pourtant c'est quand même ma série préférée).
J'ai passé de très bons moments devant les épisodes, même si au niveau du potentiel je suis un peu déçu. Donc ça me va, cette saison m'a donné ce que je voulais.

Après voilà quoi, y'a des trucs que j'ai du mal à comprendre dans vos critiques, c'est la sous-utilisation de certaines intrigues ou personnages etc. Ca fait partie du truc quoi ... Le séjour de Dean au purgatoire, par exemple... ça a quand même de quoi te changer de manière radicale et on l'a pas trop, trop vu non plus. Pareil pour Sam dans la cage après le retour de son âme etc.
Même l'apocalypse a été un peu prise à la légère. Pourquoi en pas former des chasseurs ? Pourquoi ne pas se constituer une armée ? Les bagues des cavaliers étaient des McGuffins : on les choppe mais on sait pas pourquoi et comme par hasard c'est le seul artefact capable d'enfermer à nouveau le diable.

Un des trucs qui m'a le plus fait tiqué dans la série, c'est la facilité avec laquelle ils se débarrassent des dieux païens. Ils butent même Zeus. Bon sang, Zeus quoi !
Mais bon, c'est le principe de la série. J'accepte. Qu'ils ôtent la marque de Caïn en deux temps trois mouvements, ça me choque pas. Bien sûr, j'suis un chouïa déçu, notamment quand ils ont réintroduit Caïn pour le tuer aussitôt... Et l'absence de la réalisation de sa prophétie, bon sang avant l'épisode en question et mais en ayant vu son titre, j'ai vraiment cru que dans "Angel Heart", Dean allait buter Castiel. Mais non, un gros teaser pour du vent ... (même s'il ne l'avait pas tué, au moins qu'il y ait une vraie tension à ce niveau. Mais Dean n'en parle à personne ! Caïn aurait mieux fait de le dire à Sam ça, ça aurait ajouté de la tension).

Après, au niveau de la cohérence de la mythologie, ça fait un moment que tout va à veau-l'eau.
Niveau Biblique : Dieu qui crée des créatures affreuses, qu'il enferme mais autorise quand même leur libération et fait rédiger des tablettes avec les instructions pour les détruire... Dieu qui fait la même pour ses anges ...
L'absence de cohésion entre chasseurs, de centre de formations, de création d'une espèce de bureau qui centralise les chasses et envoie les chasseurs les plus adaptés ?
Le fait que personne n'ait tiqué quant à l'apocalypse ?
Les Cavaliers qui bien que morts pour certains ou privés de leurs pouvoirs n'ont pas fait disparaître pour autant ni la Maladie, ni la Famine, ni la Guerre dans le monde. Pourquoi la Mort serait différente ? (Puis on nous a bien dit que la Mort était tuable... faut pas oublier qu'avant que cette dernière ne s'allie à Dean pour enfermer Lucifer, les Winchester partaient avec l'intention de la dézinguer hein ;))

Autre chose : les Anges qui ont été présenté comme des gros bourrins et qui au final passent plus pour des ados attardés. Bon sang, même dans la saison 4, j'ai pas vu leur niveau de ouf. Je me souviens d'un Dean collant une baigne à Castiel et manquant de se briser les doigts, pour finir où ils se sont tous tabasser salement et meurent par trouzaine.
A part Lucifer qui va exécuter les dieux païens, ou Michael dans le passé qui renvoie Uriel d'un claquement de doigts et annihile Anna en posant sa main dessus, j'ai jamais senti l'aura de puissance qu'on leur suppose.
Mais ça reste fun !

Le comble du comble, étant l'introduction de notre réalité : l'épisode était super méga fun, mais ça fout la merde de partout, niveau cohérence. Du fait que des univers puissent exister sans Dieu, alors ouaip, tout est tuable dans l'univers des Winchester.

Mais bon, ça fait un bail que Dean et Sam ne sont plus des chasseurs. Depuis The Monster at the end of the book. Quand Castiel explique qu'un jour on écrira l'évangile des Winchester.
Ils sont liés à Dieu en étant les vaisseaux de Lucifer et Michael, ils ont tous les deux plus ou moins changé de nature : Sam démon, puis Ange (même si ce n'était qu'une possession) Dean: démon (et aussi Ange compte tenu du lien avec Michael).
En fait, le propos de SPN c'est plus vraiment l'histoire de chasseurs qui traquent les créatures surnaturelles, c'est plus trois factions : enfer/paradis/terre avec des intérêts chacun.
Je suis sûr que les frangins vont devenir des espèces de trucs cosmiques.
Pendant longtemps j'ai cru que Sam et Dean allaient devenir les chefs de L'enfer et du Paradis, pour accomplir leur destinée qui les opposent tout en maintenant un statu-quo entre les deux dimensions, comprenant que puisque le monde ne pouvait s'en passer, autant qu'ils assument leur direction. (pis bon, tablettes etc.)

Enfin bref, compte tenu de tout ça, j'ai aimé cette saison, comme les autres. Elle m'a apporté ce que j'aime : répliques, ambiances, situations grotesques et classes, scènes monumentalement classes et mine de rien, même si c'est "bateau" je suis toujours surpris.
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Jeu 28 Mai - 2:15
Lya a écrit:
- Crowley. Son grand passage à vide a du bon, puisqu'il apparaît comme transformé. Avant l'épisode 22, c'était une loque. Puis dans cet épisode, on voit enfin ses yeux particuliers et c'est à se demander s'il n'est pas plus puissant qu'il en a l'air. Il se fixe des limites, car il aurait pu détruire Sam comme bon lui semble, ou même Rowena. C'est devenu un démon sentimental, mais la fin de la saison montre qu'il pourrait être bien plus que ça. Il a sûrement quelque chose derrière la tête aussi. Peut-être même qu'il en savait un peu à propos des Ténèbres.
- Sam. Son personnage devient mauvais et il ne s'en rend même pas compte. Il veut sauver son frère, c'est louable. Mais il est aussi prêt à tout pour le faire, quitte à faire des sacrifices. Ça me fait m'interroger sur le devenir du personnage. J'aurais aimé que lui et son frère restent des héros, mais les voir devenir plutôt des anti-héros apportent de la nouveauté.

Cette évolution, qui peut déplaire, marque peut-être un tournant dans la série. Et je trouve ça normal qu'ils changent après tout ce qu'ils ont traversé. L'un comme l'autre a déjà vu son frère mourir. C'est logique qu'ils ne veulent pas se perdre à nouveau. Mais c'est à double tranchant. C'est plutôt intéressant de voir comment ils comptent sauver le monde, alors que leur relation est destructrice.
En effet, ils font les mêmes erreurs depuis toujours. Sam était certes prêt à se sacrifier, mais son comportement a causé indirectement le sacrifice d'autres personnes (Charlie, Bobby). Quant à Dean, il a épargné son frère pour tuer la Mort.

Ainsi la saison 10, à défaut de montrer les frères sauvant le monde, apporte un changement notable : Sam et Dean sont allés trop loin par rapport à tout ce qu'ils ont fait précédemment. La question "nous sauver l'un et l'autre mais à quel prix ?" prend plus de sens qu'avant. Au final, ils ont amené les Ténèbres dans le monde. Dur de les pardonner.

Donc point positif de la saison 10 globalement : adieu anciens Sam et Dean. On va passer à autre chose. Saison 10 : Votre Bilan 573160 Saison 10 : Votre Bilan 506131  

Rapidement par rapport à Crowley : On a déjà vu ses yeux rouges dans l'excellent épisode 802. Rien de nouveau pour lui donc. On sait déjà qu'il est plus puissant qu'un démon de base.

Pour le deuxième truc : Non, Sam et Dean ne sont pas des anti-héros et rien n'a "évolué".
J'ai regardé des tas de séries avec des anti-héros, j'adore ça. La différence avec SPN, c'est que ces séries étaient au courant qu'elles utilisaient des anti-héros. C'était assumé.
SPN fait exactement le contraire. On nous montre des comportements inacceptables pour des héros, mais on nous montre aussi sans arrêt que les personnage se prennent toujours pour des héros. Y a qu'à voir le discours de Sam devant Dean puis le changement d'avis de ce dernier.
Y a aucune prise de conscience. C'est surtout des égoïstes qui se prennent pour des héros. S'ils continuaient à faire des conneries tout en l'assumant, ça serait bien plus crédible.

Oui on va passer à autre chose pour l'instant, parce que la boucle a été bouclée pour la session "Dean sauve Sam/Sam sauve Dean" des saisons 9 et 10. Mais c'est pas du tout grâce à une évolution des persos, et le cercle vicieux est susceptible d'être remis en marche n'importe quand par les scénaristes.

Gunslinger a écrit:Après voilà quoi, y'a des trucs que j'ai du mal à comprendre dans vos critiques, c'est la sous-utilisation de certaines intrigues ou personnages etc. Ca fait partie du truc quoi ... Le séjour de Dean au purgatoire, par exemple... ça a quand même de quoi te changer de manière radicale et on l'a pas trop, trop vu non plus. Pareil pour Sam dans la cage après le retour de son âme etc.
Même l'apocalypse a été un peu prise à la légère. Pourquoi en pas former des chasseurs ? Pourquoi ne pas se constituer une armée ? Les bagues des cavaliers étaient des McGuffins : on les choppe mais on sait pas pourquoi et comme par hasard c'est le seul artefact capable d'enfermer à nouveau le diable.

On est bien plus cléments avec les exemples que tu viens de citer, car même si effectivement ça a pas été traité à fond... bah, c'était bien, voir très bien. Dans ces cas-là, le reste est oublié, en général.
Dans la saison 10, c'était sous-traité, et nul, et nul parce que sous-traité.

Gunslinger a écrit:Mais bon, c'est le principe de la série. J'accepte. Qu'ils ôtent la marque de Caïn en deux temps trois mouvements, ça me choque pas. Bien sûr, j'suis un chouïa déçu, notamment quand ils ont réintroduit Caïn pour le tuer aussitôt... Et l'absence de la réalisation de sa prophétie, bon sang avant l'épisode en question et mais en ayant vu son titre, j'ai vraiment cru que dans "Angel Heart", Dean allait buter Castiel. Mais non, un gros teaser pour du vent ... (même s'il ne l'avait pas tué, au moins qu'il y ait une vraie tension à ce niveau. Mais Dean n'en parle à personne ! Caïn aurait mieux fait de le dire à Sam ça, ça aurait ajouté de la tension).

Après, au niveau de la cohérence de la mythologie, ça fait un moment que tout va à veau-l'eau.
Niveau Biblique : Dieu qui crée des créatures affreuses, qu'il enferme mais autorise quand même leur libération et fait rédiger des tablettes avec les instructions pour les détruire... Dieu qui fait la même pour ses anges ...
L'absence de cohésion entre chasseurs, de centre de formations, de création d'une espèce de bureau qui centralise les chasses et envoie les chasseurs les plus adaptés ?
Le fait que personne n'ait tiqué quant à l'apocalypse ?
Les Cavaliers qui bien que morts pour certains ou privés de leurs pouvoirs n'ont pas fait disparaître pour autant ni la Maladie, ni la Famine, ni la Guerre dans le monde. Pourquoi la Mort serait différente ? (Puis on nous a bien dit que la Mort était tuable... faut pas oublier qu'avant que cette dernière ne s'allie à Dean pour enfermer Lucifer, les Winchester partaient avec l'intention de la dézinguer hein ;))

Autre chose : les Anges qui ont été présenté comme des gros bourrins et qui au final passent plus pour des ados attardés. Bon sang, même dans la saison 4, j'ai pas vu leur niveau de ouf. Je me souviens d'un Dean collant une baigne à Castiel et manquant de se briser les doigts, pour finir où ils se sont tous tabasser salement et meurent par trouzaine.
A part Lucifer qui va exécuter les dieux païens, ou Michael dans le passé qui renvoie Uriel d'un claquement de doigts et annihile Anna en posant sa main dessus, j'ai jamais senti l'aura de puissance qu'on leur suppose.
Mais ça reste fun !

Le comble du comble, étant l'introduction de notre réalité : l'épisode était super méga fun, mais ça fout la merde de partout, niveau cohérence. Du fait que des univers puissent exister sans Dieu, alors ouaip, tout est tuable dans l'univers des Winchester.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_consentie_de_l%27incr%C3%A9dulit%C3%A9

Tout le monde ici accepte ça, d'ailleurs perso je me pose même pas les questions que tu as soulevées, ça m'est complètement égal.

Ceci dit, quand on retourne la mythologie juste pour faire avancer le script, ça m'énerve. Quand les personnages deviennent des attardés juste pour faire avancer le script, ça m'énerve. Quand on me met un perso que je supporte pas sous le nez pendant 10 épisodes, ça m'énerve.

Si je veux du fun, j'allume la télé et j'éteins mon cerveau. Je prends la peine de télécharger et d'allouer plusieurs heures par semaines aux séries donc j'attends quelque chose de différent.

Y a que la saison 1 que j'ai visionnée en "marathon" et malgré tout c'est facile de constater que les épisodes étaient mieux construits que maintenant.
Je demande pas la lune d'SPN. Juste de garder un niveau correct, garder un bon rythme, utiliser correctement les persos à sa disposition et apporter un minimum de variété dans ses thèmes abordés.
Je sais que la série sera jamais aussi bonne que dans ses meilleures années et c'est pas du tout un problème.
Je prendrais avec plaisir une saison du niveau de la 8 comme moyenne. Or la saison 10 en est très très loin.
Gunslinger
Gunslinger
Poings
Poings
Masculin
Age : 35
Messages : 13
Frère Préféré : Dean
Inscription : 25/05/2015

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Jeu 28 Mai - 5:42
La suspension du jugement n'a rien à voir dans ce que je raconte. Quand je demande pourquoi il n'y a pas de coordination entre les chasseurs, c'est pour pointer en avant que les Winchester, malgré qu'ils aient trouvé le repaire des Men of Letters, ne font rien pour faire évoluer la lutte. C'est encore un indice comme quoi ils n'en ont rien à faire. Et quand on regarde l'énorme coup de chance qu'ils ont eu pour l'apocalypse, c'est déjà présent depuis la saison 5 : ils veulent bien sauver le monde, mais sans y laisser de plumes. Alors ok, ils voulaient pas que la moitié de la planète crame, mais ils ont quand même faillit cramer toute la planète.

Tout le monde accepte qu'il y ait des entités anthropomorphique qui régentent l'univers de SPN, mais quand je vois que certains disent que si, après avoir tué la mort, il y a quand même des morts, ils vont gueuler, c'est pas de la SVI qu'on demande, parce que même fictif, ça reste cohérent dans l'univers construit. Tout n'est pas Suspension volontaire de l'incrédulité. Quand les frangins se contentent de googler pour savoir comment tuer un ancien dieux aztèque, oui c'est de la SVI. Quand personne ne tique pour l'apocalypse on est à la limite du pouvoir de la SVI, parce que c'est difficile à croire au sein même de l'univers auquel on adhère.
Et finalement, niveau mythologie pure, y'a pas énormément de retournements que ça, en tout cas pas dans cette saison.

Après, je pense qu'on diffère quant à l'appréciation des personnages et pour avoir vu des personnages bousillés, je comprends ce que tu ressens. (Perso, je kiffe Rowena).
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Jeu 28 Mai - 6:49
Gunslinger a écrit:La suspension du jugement n'a rien à voir dans ce que je raconte. Quand je demande pourquoi il n'y a pas de coordination entre les chasseurs, c'est pour pointer en avant que les Winchester, malgré qu'ils aient trouvé le repaire des Men of Letters, ne font rien pour faire évoluer la lutte. C'est encore un indice comme quoi ils n'en ont rien à faire.

Pour moi ça fait partie du même truc parce que SPN ne peut pas évoluer vers un format où on sort tous les chasseurs de leurs trou et on leur fait partager l'héritage des MoL.
Ça n'a rien à voir avec un refus des frères ou quoi, c'est juste que niveau scénario, c'est pas faisable... tu penses pas ?

Et finalement, niveau mythologie pure, y'a pas énormément de retournements que ça, en tout cas pas dans cette saison.

Y'en a jamais beaucoup, mais dès qu'il y en a, ça saute aux yeux.

Déjà si on regarde tout ce qu'a fait Métatron quand il était "Dieu" dans la saison 9 et qu'on constate que quasiment rien n'a été expliqué/réglé maintenant qu'il ne l'est plus (les prophètes ? le voile ? les ailes cramées des anges ?) alors que ça prendrait 5 minutes à tout casser pour boucler ça...

Sinon, je peux encaisser que des persos se fassent bousiller par les scénaristes, mais c'est la première fois en 10 ans qu'un perso d'SPN me fait cet effet. Juste... je peux pas. Et elle pourra jamais se racheter après ce qu'elle nous a fait subir avec Crowley, là. C'était quoi ça Saison 10 : Votre Bilan 3253401542
Ça aurait pu être un perso intéressant s'ils l'avaient gardé dans un rôle d'électron libre après l'épisode 7, ça n'a rien apporté du tout qu'elle soit la mère de Crowley, mais maintenant ça lui colle à la peau.
Gunslinger
Gunslinger
Poings
Poings
Masculin
Age : 35
Messages : 13
Frère Préféré : Dean
Inscription : 25/05/2015

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Jeu 28 Mai - 21:00
Pour moi ça fait partie du même truc parce que SPN ne peut pas évoluer vers un format où on sort tous les chasseurs de leurs trou et on leur fait partager l'héritage des MoL.
Ça n'a rien à voir avec un refus des frères ou quoi, c'est juste que niveau scénario, c'est pas faisable... tu penses pas ?
Je vais parler de mémoire, donc je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance. Mais il y a quand même eu l'introduction d'un tout nouvel aspect de l'univers dans la saison 2 : il n'y a pas que les Winchesters qui chassent. Déjà, Bobby est apparu pour la première fois dans le 122, soit en fin de saison 1. Ce qui m'a gêné sur le coup, c'est que Dean et Sam ne connaissaient absolument pas Helen et les autres, ils ont été surpris de voir qu'il y avait d'autres chasseurs et même ... plus tard, en connaître de longue date.
Il y a donc une contradiction assez importante : les personnages ignoraient des choses qu'ils savaient.
Mais bon, comme une série ambitieuse ne peut pas éternellement tourner avec deux personnages uniquement, bah on a accepté (et tant mieux d'ailleurs :D ).

Pareil pour les Men of Letters. Au tout début on a parlé de la clé que voulait récupérer Abaddon comme menant à l'arme ultime et on découvre que c'est : le savoir.
Sam et Dean devienne les seuls à fusionner Chasseurs et Men of Letters. Dans une certaine mesure, on peut accepter que les Hunters galèrent car c'est dur de trouver des informations et d'affronter des ennemis. Là ils disposent quand même du moyen ultime : tout le savoir !
D'ailleurs, même la mise en scène tend vers une fusion des deux : les hunters ont besoin d'un savoir sûr, et les MoL malgré leurs savoirs et statuquo ont été décimés par des créatures.

Si on prend en compte les évènements majeurs et mondiaux des saisons (Apocalypse, Chute des Anges et maintenant Darkness) je n'arrive plus trop à suspendre mon jugement à ce niveau là. (Enfin, je le fais parce que je cherche autre chose que la cohérence dans SPN).
Leurs amis crèvent les uns après les autres parce qu'ils ne sont pas formés, c'est pas très crédible ça.

Puisqu'on parle de l'évolution du format, c'est un truc qui m'intéresse, car après tout SPN c'est un cas assez à part, 10 saisons de 22 épisodes en moyenne, pour une série fantastique avec 2 personnages principaux. Il doit y avoir des impératifs de production qui nous dépassent.
SPN c'est diffusé sur CW, une chaîne jeune. Admettons que cette année, des ados de 15 ans ont suivi la saison 10 : ils avaient 5 ans au moment où est sortie la première ! Comment accrocher de nouvelles audiences ? Faut garder ce qui fait de SPN, SPN pour séduire les nouveaux fans et donner aux autres ce dont ils ont l'habitude, et il faut aussi transformer la routine pour garder la surprise.

Je vois beaucoup critiquer Carver et ça me chagrine un peu. Premièrement parce que je me sens con de même pas savoir que le showrunner avait changé :D D'autre part parce que c'est pas SA série, mais c'est son taf. Le mec il doit avoir une pression de dingue quand même sur les épaules :
satisfaire les producteurs et la chaîne, satisfaire les acteurs, satisfaire le public et bien sûr satisfaire le fandom de SPN qui me semble quand même plutôt pas mal fourni et actif.
Je trouve qu'il s'en sort pas mal le bougre. Comment peut-on faire ce qu'on veut quand une 12e saison est quasiment prévue juste à la fin de diffusion de la 10 ?

Compte tenu de tout ça, je trouve qu'il a pas fait du mauvais travail et la série m'offre l'Hybris que je réclame. Rien que de dire "Dean a tué la mort" ça m'éclate. Dire à la fin de la saison 1, Dean meurt, dans la saison 1 c'est sam, dans la 3 c'est dean, dans la quatre ce sont les deux, dans la cinq, c'est Sam, dans la 6 c'est personne, dans la 7 c'est Dean, dans la 8 Sam, dans la neuf Dean ... Ca m'éclate, peu importe la cohérence, c'est l'excès qui me fait marrer et qui est bien amené. A chaque fois, je suis dedans.
Dean à la fin de la saison 9, je savais que bon, ce serait guéri rapidement, mais j'étais comme un dingue tellement la scène était classe. Pareil pour la Mort et th Darkness. Je sais que ça n'aura pas des conséquences aussi importantes que ça devrait. Mais sur le moment j'étais " ARGH ! DEAN KILLED DEATH !".

Après, je comprends ton point de vue. Mais j'avais envie de débattre un peu. J'me suis inscris pour ça.
(Par contre, j'ai tendance à rapidement dévier du sujet, à y revenir, à dévier bis repetita.. J'espère que ça me causera pas trop de soucis :( )
avatar
Invité
Invité

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Jeu 28 Mai - 23:52
Quand je lisais les compte-rendus d'épisodes ici et ailleurs, je me disais "ah bah c'est bien pessimiste". Et souvent, je finissais par être d'accord pour des choses pour lesquelles je n'adhérais pas avant.

J'ai bien lu ce que t'as répondu Seb. De voir que les frères se prennent toujours pour des héros ne me dérangent pas. D'où le fait que je les vois comme des antihéros, j'ai d'ailleurs dit de Sam qu'il devient mauvais sans s'en rendre compte.
C'était intéressant ce qu'a dit Dean dans le restaurant miteux. Au final, on voit bien que le problème des frères semble insoluble. Et je l'accepte quoi, c'est leur caractère. Donc j'occulte un peu l'aspect négatif de la saison 10.

Je vois beaucoup de gens qui veulent un retour au "family business", etc. Mais avec cette saison 10 et surtout la fin, cela n'est plus possible. Ou alors il va falloir qu'ils se remettent vraiment en question, c'est ce qui pourrait se passer dans les prochaines saisons. Si ce n'est pas le cas, ça ne me surprendrait pas.
En effet, ça fait plusieurs saisons que l'un et l'autre des frères soulèvent le problème, de ne pas faire les choses sans se moquer des conséquences, sans consulter l'autre, etc. Eh bien la saison 10 montre que ce problème est passé à l'étape supérieure. Comme je l'ai dit, les Ténèbres sont libérées à cause d'eux. On ne peut pas dire que c'est la même chose qu'avant.

Oui je suis parfois déçue de ce qu'a fait Carver (et les scénaristes) cette saison. Notamment les épisodes ennuyeux ou inutiles. Je pense comme Guns. Il a bossé pour donner une saison potable, alors qu'il avait sûrement peu de matière. S'il n'y avait pas eu de renouvellement, peut-être que Carver aurait fait une saison plus rythmée. Mais là il a fallu se freiner et trouver des idées suffisantes pour tenir 23 épisodes.
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Ven 29 Mai - 3:10
Gunslinger a écrit:
Je vais parler de mémoire, donc je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance. Mais il y a quand même eu l'introduction d'un tout nouvel aspect de l'univers dans la saison 2 : il n'y a pas que les Winchesters qui chassent. Déjà, Bobby est apparu pour la première fois dans le 122, soit en fin de saison 1. Ce qui m'a gêné sur le coup, c'est que Dean et Sam ne connaissaient absolument pas Helen et les autres, ils ont été surpris de voir qu'il y avait d'autres chasseurs et même ... plus tard, en connaître de longue date.
Il y a donc une contradiction assez importante : les personnages ignoraient des choses qu'ils savaient.
Mais bon, comme une série ambitieuse ne peut pas éternellement tourner avec deux personnages uniquement, bah on a accepté (et tant mieux d'ailleurs :D ).

Pareil pour les Men of Letters. Au tout début on a parlé de la clé que voulait récupérer Abaddon comme menant à l'arme ultime et on découvre que c'est : le savoir.
Sam et Dean devienne les seuls à fusionner Chasseurs et Men of Letters. Dans une certaine mesure, on peut accepter que les Hunters galèrent car c'est dur de trouver des informations et d'affronter des ennemis. Là ils disposent quand même du moyen ultime : tout le savoir !
D'ailleurs, même la mise en scène tend vers une fusion des deux : les hunters ont besoin d'un savoir sûr, et les MoL malgré leurs savoirs et statuquo ont été décimés par des créatures.

Ouais des trucs comme ça il y en a eu des tas dans la saison 1 aussi. Genre qu'ils savaient pas que les démons existaient, ils savaient rien sur les vampires non plus... alors qu'ils chassaient depuis des années, ce qui n'est pas crédible, mais bon, c'était le début, je mets ça sur le compte de la jeunesse.

Pour les MoL par contre c'est moins évident, parce que si c'est une bonne base de recherche, y a pas de "solution miracle" pour les chasseurs dedans.
Après oui effectivement du coup les paroles de Dean dans le 823 c'était n'importe quoi, mais de toute façon ce finale a perdu toute sa saveur avec ce qui s'est passé les deux années suivantes.



Puisqu'on parle de l'évolution du format, c'est un truc qui m'intéresse, car après tout SPN c'est un cas assez à part, 10 saisons de 22 épisodes en moyenne, pour une série fantastique avec 2 personnages principaux. Il doit y avoir des impératifs de production qui nous dépassent.
SPN c'est diffusé sur CW, une chaîne jeune. Admettons que cette année, des ados de 15 ans ont suivi la saison 10 : ils avaient 5 ans au moment où est sortie la première ! Comment accrocher de nouvelles audiences ? Faut garder ce qui fait de SPN, SPN pour séduire les nouveaux fans et donner aux autres ce dont ils ont l'habitude, et il faut aussi transformer la routine pour garder la surprise.

Je vois beaucoup critiquer Carver et ça me chagrine un peu. Premièrement parce que je me sens con de même pas savoir que le showrunner avait changé :D D'autre part parce que c'est pas SA série, mais c'est son taf. Le mec il doit avoir une pression de dingue quand même sur les épaules :
satisfaire les producteurs et la chaîne, satisfaire les acteurs, satisfaire le public et bien sûr satisfaire le fandom de SPN qui me semble quand même plutôt pas mal fourni et actif.
Je trouve qu'il s'en sort pas mal le bougre. Comment peut-on faire ce qu'on veut quand une 12e saison est quasiment prévue juste à la fin de diffusion de la 10 ?

Mais SPN ne trouve pas du nouveau public grâce à ce que fait Carver. Il y a même eu une grosse fuite de spectateurs en cours de saison 10. D'ailleurs, la série n'évolue pas un poil et essaie de coller à une vision de Supernatural complètement périmée.
Donc, c'est surtout le noyau d'anciens fans qui reste, et les nouveaux qui accrochent grâce aux retransmissions des saisons 1 à 5, et/ou au bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux. J'ai encore croisé personne qui a dit qu'il avait accroché à la série grâce aux saisons de Carver.
J'ai rien contre Carver en tant que personne, et Dieu sait que pour moi et beaucoup d'autres il partait avec un énorme capital sympathie quand il a repris la série, grâce à ce qu'il avait écrit des saisons 3 à 5.
Il a eu cette chance que n'a pas eu Sera Gamble, elle qui s'est fait descendre de tous les côtés dès qu'elle a repris les rennes (la solidarité féminine en a pris un gros coup dans la gueule), au point d'en démissionner au bout de 2 petites années, alors qu'elle avait proposé des choses bien plus intéressantes que ce qu'on a depuis un an et demie.

Ça va faire 4 ans que Carver est là et personne ne l'oblige à rester, donc je vais pas pleurer pour lui. Son problème c'est pas les idées (en général), c'est juste que c'est un très mauvais showrunner qui ne sait pas gérer une saison sur 22 épisodes. Il sait le faire pour des saisons de 12, il l'a déjà prouvé avec Being Human. Mais le format SPN, il y arrive pas. C'est pas grave dans l'absolu, sauf qu'il s'obstine à rester, qu'il ignore complètement l'avis des fans contrairement à Kripke et Gamble, et qu'il s'est entouré d'une équipe de scénaristes qui n'est pas du tout au niveau.

Là où il est vraiment à court d'idées par contre, et ce depuis qu'il est arrivé, c'est la relation des frères. Il sait seulement jouer avec le conflit, il recopie des anciennes scènes pour essayer de donner de l'émotion, et il sait pas écrire Sam.

Et je suis pas d'accord quand vous dîtes qu'un renouvellement en avance ça handicape un showrunner. C'est censé être le contraire, c'est plus facile pour planifier sa saison comme ça, et le faire comme on veut. Carver lui ne semble avoir aucune alternative à son plan de "3 ans", donc au lieu de le finir et puis chercher des nouvelles idées pour la suite, ce qui aurait donné une bien meilleure saison 10, il gagne du temps en attendant la fin, et la qualité en prend un coup.
Funyarinpa
Funyarinpa
Fil Barbelé
Fil Barbelé
Féminin
Age : 35
Messages : 664
Frère Préféré : Sam
Inscription : 25/05/2015

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Sam 30 Mai - 16:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
Okayy *remonte ses manches* J'vais essayer de me former un avis sur cette saison tout en me joignant au débat. Pour ma part j'ai hésité entre 5 et 6 pour la note, puis j'ai mis 6 parce que je suis gentille, même si 5 était probablement plus mérité.

J'ai pas le sentiment d'avoir vu la pire saison de la série, mais elle est clairement pas dans la bonne moitié du classement. J'ai bien aimé les premiers épisodes, je trouve qu'il y avait du potentiel avec Demon!Dean, et au final j'ai été assez déçue que d'une part la situation soit réglée si vite, et d'autre part qu'ils aient pas plus osé se mouiller avec le personnage. On sait bien que les démons sont pas toujours des monstres sans nom, mais avec la marque de Cain en plus je me serais attendue à un Dean beaucoup plus sombre et violent, et au final... bah ça reste assez gentillet, et c'est franchement dommage. La scène en mode Shining dans le bunker était très réussie, et très stressante, mais je trouve justement dommage qu'on ait pas eu plus de moments de ce genre, c'était ça que j'attendais de ce début de saison.
La bromance avec Crowley était fun, mais elle s'est vraiment faite au détriment de ce dernier je trouve. Triste image que celle du Roi des Enfers passant son temps libre à picoler et draguer dans les bars en fuyant ses responsabilités, surtout pour se sentir misérable une fois abandonné par Dean.

De fait, excepté dans les derniers épisodes où Dean commence sérieusement à devenir flippant, surtout face à Sam qui lui ment en pleine figure (j'avoue que j'ai plus d'une fois stressé pour Sam), je trouve qu'ils ont pas été assez audacieux avec le personnage. Ce qui donne peu de valeur aux inquiétudes de Sam qui répète que Dean va mal à tout va : il connaît son frère, il voit que Dean va plus mal qu'il ne veut l'admettre, mais nous, en tant que spectateur, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, pour être honnête.

Au niveau de l'insertion de nouveaux personnages aussi, pas mal de déceptions. Cole était un personnage parfaitement chiant et inutile. Tout comme les Stynes. Y'aurait pu avoir du potentiel vu leur lignée, mais ils sortent complètement de nulle-part et repartent aussi vite ce qui fait qu'au final, prout, pardonnez le manque d'arguments. Rowena... Rowena je suis plus mitigée, parce que d'un côté, j'adore son personnage. Je suis folle d'elle. Sa façon de parler, son accent, sa gestuelle, ses mimiques, son sarcasme, je l'aime. Vraiment. De l'autre... je trouve qu'elle tire la série vers le bas plus qu'autre chose. J'ai détesté ses scènes avec Crowley, parce que sa seule présence a pas mal bousillé le personnage... je veux bien qu'il ait gardé un zeste d'humanité en lui depuis la saison 8, mais je ne le pensais pas aussi naïf et manipulable. Assez décevant. Idem lorsqu'elle se retrouve dans la team de Sam, à part servir de gros prétexte franchement grossier pour expédier Charlie dans les griffes des Stynes, elle n'a pas eu grande utilité. J'attends de voir ce qu'elle deviendra dans la saison 11.

Je vais d'ailleurs revenir sur un truc que j'ai pas mal retrouvé dans les postes précédents : la thématique des frères "héros". Et j'avoue que ça me fait plutôt sourire. On ne va pas le nier, ils ont une fâcheuse tendance à faire passer leur famille avant toute autre chose, y compris le monde. Ils se choisissent toujours l'un l'autre, peu importe le prix à payer. De ce point de vue, oui, on peut pas nier une part d'égoïsme et des choix douteux. Mais... au-delà de ça ? Quand on parle de la façon dont ils virent dark, j'ai plutôt envie de rire. Surtout quand je lis que Sam devient mauvais dans cette saison - ce que vous n'inventez pas j'en ai conscience hein, la série elle-même a pas mal appuyé dessus dans les premiers épisodes, et j'ai trouvé ça assez ridicule. Parce que si j'analyse la chose, concrètement, Sam a :
1. torturé un démon. Un seul. Démon. Si on regarde en arrière, ça n'a franchement rien d'inédit. Ils en ont torturé plus d'un, de démon, et pas que, d'ailleurs. Je me souviens plus exactement de l'épisode, mais sauf erreur de ma part il me semble bien qu'ils ont laissé Cas torturer un gamin. Un gamin. Donc non, pas plus choquée que ça pour le coup.
2. poussé un vieux schnock a passer un pacte, et quand je dis "pousser", j'exagère déjà un peu. On peut pas dire que Sam ait eu à insister, concrètement, il lui a juste présenté une option dont le gars n'avait pas connaissance. Il ne l'a pas harcelé, drogué, menacé, rien. Donc on a un adulte parfaitement consentant qui, certes, a vendu son âme à un démon, mais de son propre chef.

...woah. So dark.

J'ai conscience que par rapport au personnage de Sam, plus empathique que Dean, c'est pas rien non plus, m'enfin faut pas déconner. Les scénaristes ont jamais eu le culot de rendre les persos vraiment dark, même sous l'influence d'un pouvoir qui aurait pu le justifier (cf. demon!Dean et MoC!Dean, parce qu'à part dans les tous derniers épisodes, et même là... j'ai eu de la peine pour Cyrus, mais s'ils avaient vraiment voulu aller jusqu'au bout, il aurait pas retenu ses coups avec Cas). Et puis Sam était prêt à mourir sous les mains de Dean à la fin de la saison, reconnaissant qu'en effet, Dean devait être stoppé et que le monde devait être protégé de lui. Son dernier acte avant de se résoudre à mourir à été de s'assurer que Dean garderait des mémentos de sa famille pour qu'il n'oublie jamais ce que c'était d'être bon et d'aimer. Je sais que je suis pas du tout objective, mais ça me donne plus envie de lui coller une étiquette "beautiful cinnamon roll too good for this world, too pure" que "dark brother" sur le front. Et ce n'est pas la première fois que Sam est prêt à se sacrifier pour le plus grand bien (cf. Swan Song et Sacrifice).

Du coup, non, j'suis pas trop d'accord pour dire qu'il devient mauvais. Encore moins quand on parle de ce qui est arrivé à Charlie. Je sais bien que la série est écrite du POV de Dean et que de ce fait, elle pointe explicitement du doigt Sam, mais vraiment, non. En contraste avec ce qui est arrivé à Kevin, Sam a demandé de l'aide à Charlie en lui expliquant parfaitement la situation sans mentir, pas même par omission : elle savait dans quoi elle se lançait en acceptant. Il l'a placée sous la protection de Castiel, qui est tout de même un ange, et dans un endroit isolé, qui était grosso modo le lieu le plus sûr pour elle à ce moment donné (on va pas se leurrer, si les Stynes avaient pu mettre la main sur elle, qu'elle ait le bouquin avec elle ou non, ils auraient fait ce qu'il fallait pour lui soustraire les informations). La seule personne responsable de sa mort, c'est le Styne qui l'a butée. Et j'aime pas le victim blaming donc je vais pas pointer du doigt, mais Charlie a tout de même pris deux décisions très stupides (assez OOC par ailleurs) qui ont conduit à sa mort :
1. être partie sans rien dire ni prévenir personne alors qu'elle savait qu'elle était en danger, juste pour s'éloigner de Rowena (que Cas était pourtant en train d'enfermer ailleurs - et puisqu'on y est, Cas aurait aussi pu partir à sa recherche, c'est pas comme si Rowena était pas enfermée et attachée, Sam l'a laissée plusieurs jours sans surveillance avant que Charlie n'intervienne et ça n'a pas été la fin du monde, hein)
2. avoir détruit l'ordinateur alors que Sam et Dean lui avaient expressément demandé de donner tout ce que le gars demanderait d'elle (pas sûr que ça l'aurait sauvée, mais on le saura jamais du coup)

Donc, non, Sam n'était aucunement responsable de sa mort, contrairement à ce que Dean et la majorité du fandom peut bien penser. (Je défends mes couleurs, m'en voulez pas.) Très honnêtement, je pense pas qu'on puisse le blâmer d'avoir fait les choix qu'il a fait. Dean a très vite abandonné pour la Marque, se résignant à une solution qui n'en était pas une (re-devenir démon et rester enfermé dans le bunker, youhou, surtout que Dean étant immortel ça aurait pu poser un chouia problème sur le long terme), rejetant la seule solution qui s'était offerte à eux sur une simple intuition que le livre était mauvais (et au final, lolilol, devinez quoi, le livre n'a rien de maléfique : le pire truc qu'il ait causé a été la mort d'Oscar, du reste, il a effectué son office en annulant une malédiction, ni plus ni moins. Les Ténèbres étaient liées à la Marque, pas au livre.) Pas mal de drama pour rien, du coup.

Ce qui au fond résume pas mal la saison. J'vais pas épiloguer sur le final qui m'a franchement déçue. Déjà les Ténèbres, ça me donne envie de facepalmer. Je commence doucement à saturer des trucs maléfiques plus ancien que truc, plus ancien même que bidule, etc, etc. Faut savoir s'arrêter, avoir des ambitions moins élevées. Et à côté de ça, un cruel manque de jusqu'au-boutisme. Au risque de surprendre, j'aurais voulu que Dean tue Sam. On aurait eu une fin violente et franchement inattendue, avec un bon potentiel dans la saison 11 (j'adore imaginer Sam au Paradis qui essaie de mettre de l'ordre avec Bobby, ou même en Enfer - reprenez l'arc narratif du "boy king" pls). De toute façon la mort n'est jamais permanente avec les Winchester et une de plus, une de moins... Plus que ça encore, je priais pour qu'on fasse revenir Lucifer. Vu que la série débutait en 2014, j'aurais tout donné pour qu'on voie la scène de l'épisode The End, le fameux "No matter what choices you make, whatever details you alter, we will always end up here". Surtout qu'avec toute la mythologie qu'ils ont réécrit pour la Marque concernant Lucifer, y'avait pas mal de potentiel. Je prie pour la saison 11, on a trop entendu son nom pour pas qu'il revienne.

Enfin, ce poste devient terriblement long, donc vite fait, dans les bonnes choses quand même :

- les scènes où Sam et Cas font équipe, parce que l'air de rien pendant que Dean se lamentait sur son sort ces deux là se bougeaient et étaient assez efficaces. Je me plains souvent du fait que Dean a beaucoup plus d'interactions en dehors de Sam ; c'est particulièrement vrai avec Cas avec qui il partage assez peu de scènes alors que leur relation est intéressante et surtout, a pas mal évoluée. Du coup c'est un aspect qui m'a assez plu dans cette saison, les voir comploter dans leur coin pour sauver Dean c'était sympa et assez rafraîchissant.

- le retour de certains persos, même si au final ils étaient souvent assez décevants, c'est toujours bon de voir qu'ils ne sont pas totalement oubliés. J'étais très contente de revoir Bobby. Benny aussi, même si j'aurais aimé que ce soit plus qu'une hallucination (Dean n'a pas brûlé son cadavre, faut bien que ce soit pour une raison). Death, même si... voilà quoi. Jody et Donna, qui font un excellent duo (je signe quand vous voulez pour le spin-off avec Jody et Donna qui éduquent des adolescentes rebelles). Cain, que j'aime d'amour et dont la mort m'a outragée (bien que d'après ce que j'ai compris il se pourrait qu'il ne soit pas mort ?), c'est un personnage qui a un potentiel énorme, j'ai franchement ragé quand ils l'ont fait revenir pour en faire un traitement aussi simpliste et manichéen (le gars qui se réveille après quelques millénaires et se décide à buter 1/10 de la population... okay). Chuck, les cinq secondes où il est apparut étaient super. Et Amelia/Claire, même si j'ai été pas mal déçue par leurs interventions, c'est sympa de voir ce qu'elles sont devenues.

- des épisodes sympas, comme Fan Fiction, un bel hommage aux fans (même si j'ai bien senti qu'ils se foutaient un peu du fandom par moments quand même), et About A Boy qui était franchement cool (je suis d'ailleurs bluffée par le gosse qui joue teen!Dean).

- le retour de Crowley en mode badass. Il était temps. Il a passé la saison à avoir le cul entre deux chaises et c'était assez lassant. Quitte à en faire un ennemi, autant qu'il impose un peu.

Et je crois que c'est à peu près tout ? Enfin voilà, désolée pour le pavé, quand je passe en mode Sam girl je deviens assez intarissable - faut bien quelqu'un pour prendre un peu sa défense après tout, vu que c'est clairement pas la série qui va s'en charger...  Saison 10 : Votre Bilan 438246
Contenu sponsorisé

Saison 10 : Votre Bilan Empty Re: Saison 10 : Votre Bilan

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum