The Supernatural Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Funyarinpa
Funyarinpa
Fil Barbelé
Fil Barbelé
Féminin
Age : 35
Messages : 664
Frère Préféré : Sam
Inscription : 25/05/2015

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 15:44
Lya a écrit:Je vois partout "faites revenir Lucifer". Je ne vois pas ce qu'il apporterait de ouf dans la série quoi.

Je pense qu'il s'agit avant tout du fait que c'est un personnage apprécié et qui a disparu alors qu'il offrait encore pas mal de potentiel (et je prends pas en compte Hallucifer, c'était fun mais si le personnage n'avait pas été une hallucination j'aurais effectivement crié au scandale pour ce massacre), ça va pas forcément chercher plus loin. Quand je dis que je veux revoir Bobby ou Benny ou Gabriel, c'est avant tout parce que je les aime d'amour, ça va pas forcément chercher plus loin  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Laugh

Même si en l'occurrence, Lucifer avait autant sa place dans la saison 10 (si le End!verse avait été pris en compte, ce qui n'a pas été le cas) que dans la saison 11 avec les Ténèbres et connaissant maintenant l'origine de la Marque. Ce serait intéressant que les Winchesters se retrouvent forcés de le libérer parce qu'il est le seul à pouvoir les combattre, par exemple. Si les scénaristes s'en donnent la peine, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien. Cela dit j'ai beau crier que j'ai envie de le revoir, j'ai aussi énormément de réserves, je vais pas mentir.

Parce que c'est le même argument que je vois pour tout : "le sacrifice de Sam dans la saison 8 c'était rien par rapport à celui de la saison 5", "le sacrifice de Sam dans le final de la saison 10 c'était rien comparé à Swan Song".

On est d'accord, c'est certainement pas moi qui irait dire le contraire ;) Cela dit, c'est la faute des créateurs aussi. Ils ont pas arrêté de nous teaser en disant que le final de la saison 10 serait aussi intense que Swan Song et c'est pas pour rien non plus qu'ils ramènent cet épisode sur le tapis, eux-mêmes ont conscience que cet épisode est un de leur meilleurs. Et au final, non, j'aime pas tout ramener à ce qui se faisait avant, mais puisqu'ils tendent le bâton je suis forcée de constater que non, Brother's Keeper n'est pas du tout à la hauteur de la comparaison.
Fabiola
Fabiola
Sel
Sel
Féminin
Age : 30
Prénom : Fabiola
Messages : 192
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Inscription : 28/11/2014

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 16:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bien sur que oui, Lya. L'esprit de Supernatural est toujours là.  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Smile  Et oui, Sam et Dean veulent se sauver mutuellement (ce qui est normal) et en général sauver un des frères veut dire sauver le monde (enfin sauver le maximum de vie humaine). En 10 ans, cela n'a jamais changé!

Oui, Dean a voulu la marque pour sauver le monde d'Abaddon parce que tout ce que les frères font, c'est pour sauver des vies.

Barjy a écrit:"Dean et Sam ne voulaient pas sauver le monde dans le final de la 10, ils voulaient sauvé l'autre et ce, a n'importe quel prix... et ce n'importe quel prix est devenu juste imbuvable et a l'encontre même de ce qui faisait l'esprit de la série..."

Dans cette saison Dean n'avait pas à sauver Sam. Et Sam voulais sauver son frère parce que c'est son frère et aussi pour arrêter les massacres que Dean faisait (tuer des gens). Il voyait Dean devenir dangereux pour lui-même et surtout pour de nombreuses vies. Sam à déjà échoué dans le sauvetage de son frère à deux reprises. Je pense que cette fois il se l'ai interdit, quitte à faire un pacte avec Rowena. Quant à Dean, il a essayer de se maîtriser pendant un moment. Mais, comme à dit Lya, la mort de Charlie a été de trop pour lui. Même après tout le massacre des Stynes, Dean est conscient de son attitude dangereux et décide de mourir en invoquant la Mort. Si comme tu dis, Dean et Sam ne voulait pas sauver le monde dans ce final de la saison 10, alors Dean aurait dit oui à la Mort quand elle lui a dit qu'il pouvait partager la marque avec quelqu'un d'autre. Hors, il a refuser catégoriquement de faire endurer cela à une autre personne. D'ailleurs, il n'en a même pas parler à Sam. Il avait peut être peur que Sam veuille le faire. Mais dans ce final on a eu une chose que l'on avait encore jamais vu: Dean est prêt à tuer son frère pour sauver le monde de lui-même! Pour éviter que Sam part à sa recherche pour lui retirer la marque qui libérerais les ténèbres.

Après, je suis d'accord qu'il y a eu des dommages collatéraux cette saison. Mais c'est pas nouveau. On ne pouvais pas s'attendre à ce qu'ils arrivent à faire leur travail sans que ça arrive. Combien de fois ils ont dit "on ne peut pas sauver tout le monde" en 10 ans? Et c'est tout leur dialogue dans ce final. Dean trouve qu'ils sont devenu méchants et Sam pense que non. Dean n'a pas sauvé Rudy et Sam à poussé un homme à vendre son âme et a demander de l'aide à Charlie qui à causé sa mort. Dean dit aussi à Sam: "J'ai ce truc sur mon bras et tu es prêt à lâcher les ténèbres dans le monde!" Sam n'étais pas au courant pour les ténèbres mais c'est vrai qu'il était prêt à sauver son frère à n'importe quelles conséquences. Mais Dean aurait fait la même chose avec la même ignorance que Sam. Et je rappel que Sam, n'a jamais réussi à sauver son frère. On a pas le droit de lui en vouloir pour ça.  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 658304

Et Sam à toujours été un peu égoiste d'une certaine façon. Rappelez vous, Dean lui dit quand l'épisode 1x11 "selfish bastard" et Dean lui redis d'une autre façon dans le final de la S10 "If you just stop thinking about yourself for one damn minute!"

Après coups  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 333986  Sam accepte ce que Dean essaie de lui faire comprendre et décide de se sacrifier et de laisser son frère le tuer. Et là, arrive la parallèle de Swan Song, où Dean "revient à lui" grâce aux photos que Sam lui montre. La mort lui dit de tuer Sam ou alors elle le fera et c'est là que Dean sauve Sam.

Barjy a écrit:"en plus rien ne nous garanti que tout va s'arranger avec Dean, Lucifer et Cain même sans la marque sont restés des "démons".
Dean est mort, la marque l'a maintenu en vie et là, même sans elle, il est encore debout...a moins qu'ils nous sortent une énième excuse bidon, Dean pourrait tres bien redevenir DemonDean surtout avec Darkness libéré..."
Pas faux sur le fait que rien ne garanti que tout va s'arranger pour Dean. Mais, je pense que oui. Et je pense pas qu'il puisse redevenir démon sans la marque. Et il est encore debout parce qu'il ne pouvait pas mourir avec la marque. Cette explication me va amplement, personnellement  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Smile

Lya a écrit:Je vois partout "faites revenir Lucifer".
Je pense surtout que si Lucifer est demandé c'est plus parce que les fans aime beaucoup l'acteur. Je suis d'accord avec toi. Lucifer n'apporterais peut-être rien. Et si Lucifer revient, ça reviendrais peut-être à sauver Adam. Mais je ne pense pas que cela arrive un jour. Il a été évoqué dans le 200ième épisode à ça n'a rien changé pour les frères.

Petite question Barjy.  J'ai cru comprendre (dans un autre topic) que tu avais arrêté de regarder la série à la saison 9. Je ne comprends pas comment tu peux débattre avec nous sur le final de la saison 10... Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Smile
avatar
Invité
Invité

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 16:49
Fabiola, je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il faut nuancer les choses.



Funyarinpa a écrit:Ce serait intéressant que les Winchesters se retrouvent forcés de le libérer parce qu'il est le seul à pouvoir les combattre, par exemple. Si les scénaristes s'en donnent la peine, il y a vraiment moyen de faire quelque chose de bien. Cela dit j'ai beau crier que j'ai envie de le revoir, j'ai aussi énormément de réserves, je vais pas mentir.


Oui là pourquoi pas. Honnêtement, les Ténèbres c'est le flou total. Puisqu'on ne sait même pas ce que c'est réellement, j'ai du mal à valider des théories sur la possible aide de Lucifer dans ce chaos.

On est d'accord, c'est certainement pas moi qui irait dire le contraire ;) Cela dit, c'est la faute des créateurs aussi. Ils ont pas arrêté de nous teaser en disant que le final de la saison 10 serait aussi intense que Swan Song et c'est pas pour rien non plus qu'ils ramènent cet épisode sur le tapis, eux-mêmes ont conscience que cet épisode est un de leur meilleurs. Et au final, non, j'aime pas tout ramener à ce qui se faisait avant, mais puisqu'ils tendent le bâton je suis forcée de constater que non, Brother's Keeper n'est pas du tout à la hauteur de la comparaison.

Quelle idée de teaser comme ça ? Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 3253401542 Surtout que les deux épisodes finaux ne sont pas très comparables. A part le sacrifice avorté de Sam et ce dernier qui résonne Dean pour faire le bien (l'inverse de Swan Song donc), il n'y a pas grand chose. Ca aurait pu être comparable si on en avait su plus sur ces Ténèbres. Parce que là je les vois plus comme une géante fumée noire que comme la plus grande calamité de l'univers.
barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 56
Messages : 28982
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 17:58
je suis restée sur le fandom (j'aime l'univers qui tourne autour du show, j'ai abandonné parce que la serie était devenue a mes yeux un ersatz de ce que j'aimais et que j'en arrivais a plus supporter les persos, ce qui est un comble quand on a ete une fan de la  1er heure comme je le fus et non pas, une gobeuse de la serie en quelques mois comme beaucoup le font et qui je pense fausse la donne.

en restant sur le fandom, on peut pas echapper aux extraits, aux retours sur episodes, j'aime a lire vos avis ici sur ce fandom qui sont loin, entre parentheses,  d'etre élogieux sur cette saison etc...
en plus je continue a aller a des conventions SPN où ca parle de la saison en cours...
je bavarde aussi beaucoup avec des fans (et pas que des destiel parce que j'en vois venir ici avec leurs gros sabots) et je dois avouer que j'ai peu de retour qui sont proches des deux seuls ici qui debattent sur le positif de la série ses derniers temps...

quand tu parles de la marque "prise" par Dean (j'étais encore sur la serie a ce moment-là)  il l'a pas prise pour sauver le monde mais juste parce qu'il en avait plus rien a foutre suite a son severe revers essuyé avec Sam.
se pensant rejeter par ce dernier, il a agi en se sacrifiant ni pour le monde ni pour Sam mais juste parce qu'il en avait ras le cul, tout simplement
aucune gloire dans ce geste... apres quand ils ont commencé à se rabibocher, c'etait trop tard, la marque etait là et il ne savait plus s'en debarrasser

quand a la fin, il a juste pas voulu tuer Sammy et ce peu importe les consequences, là aussi aucun gloire a ca....il l'a a nouveau pas fait pour sauver le monde mais pour sauver son frangin et svp un Deandemon faisant plus de degats qu'un autre, faut arreter de nous prendre pour des cons, quand on voit comment Castiel au debut de la saison 10 a reussi a le maitriser, vous en rajoutez deux de plus si Dean devient plus puissant et le tour etait joué (les deux freres ont bien reussi a maitriser Abaddon en son temps)....
donc non Dean avec la marque était pas plus dangereux qu'un Crowley en pleine possession de ses moyens...c'est encore une fois une excuse bidon qui rend encore plus obsolete le fait qu'il tue la mort (entre parenthese, perso qu'on ne peut pas tuer donc qui va revenir un jour ou l'autre et surement pas content du tout)

quand a dire que Sam est egoiste, c'est un comble pour le seul des deux persos qui s'est vraiment sacrifie lui pour sauver le monde en se jetant dans la cage...
il est devenu egoiste parce que les scenaristes voulaient montrer que lui aussi pouvait sacrifier tout pour sauver son frere, cela a juste pourri une partie de ce perso qui le rendait different de son aine qui sur le coup est le veritable egocentrique de la serie, a vouloir que son frere vive a tout prix parce que incapable de vivre sans lui peu importe si ca finit par ruiner leur lien, quitte a vendre son ame pour le laisser vivre son cadet plutot que de vivre sans lui...
il est dependant de Sam et ce qui rend malsain a present leur relation, c'est que Sam qui etait un peu un equilibre la-dedans est tombé dans les mêmes travers et du coup, n'a plus aucun interet vu qu'il est devenu un sous-Dean...
Deja que la serie depuis plusieurs saisons n'en a que pour l'ainé aux depens du cadet, là, ça va juste devenir impossible pour celui-ci de se demarquer....

tout ca pour a cause d'une paresse scenaristique qui fout mal au bide...
Fabiola
Fabiola
Sel
Sel
Féminin
Age : 30
Prénom : Fabiola
Messages : 192
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Inscription : 28/11/2014

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 19:28
Ah, d'accord Barjy. Mais ça te fais pas bizarre de continuer à côtoyer la série et ses fans sans voir les épisodes? Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Smile Moi je pourrais pas Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 333986 Tu n'es pas curieuse de la voir quand même cette saison?

Barjy a écrit:quand tu parles de la marque "prise" par Dean (j'étais encore sur la serie a ce moment-là)  il l'a pas prise pour sauver le monde mais juste parce qu'il en avait plus rien a foutre suite a son severe revers essuyé avec Sam. se pensant rejeter par ce dernier
Oui, je trouve que tu touches une point de vérité ici. Après je ne peux pas trop te répondre/débattre parce que c'est plus tout frais dans ma tête.

Barjy a écrit:quand on voit comment Castiel au debut de la saison 10 a reussi a le maitriser
Tu parles surement de l'épisode 10x03. Je pense que si Cas à réussi à le maîtriser c'est en partie parce que Sam était entrain de le guérir et qu'il avait été affaiblie par les doses de sang. Je suis d'accord pour la Mort aussi. Je pense qu'elle n'est pas morte. Le fait que Dean la plante et qu'elle disparaisse suffit pour Dean et Sam à croire en sa mort pour l'instant. C'est normal qu'on est beaucoup de questions. C'était une fin de saison. Si c'était une fin de série, j'avoue qu'on aurait eu plusieurs problèmes  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 333986

Barjy a écrit:quand a dire que Sam est egoiste, c'est un comble
Personnellement, je ne trouve pas Sam égoïste. C'est juste que Lya en a parlé et j'ai juste repris ce qui avait été dit dans la série.

Barjy a écrit:il est dependant de Sam
Sam est tout aussi dépendant de Dean que Dean l'est de lui. Et ça depuis le début. C'est juste plus accentué chez Dean parce qu'il est le grand frère (et personnellement, je pense qu'être grand frère ou grande sœur est une responsabilité. C'est un autre débat.)

Lya a écrit:Quelle idée de teaser comme ça ?
Oui, moi non plus j'ai pas trop compris le truc. Tout ce que je vois en rapport ave Swan Song, c'est ce que tu as dit.
avatar
Invité
Invité

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 21:49
Je pense que si Dean n'en avait rien à faire, il serait parti avec l'impala à la plage pour couler des jours tranquilles, plutôt que de se casser la tête à convaincre Caïn de lui donner sa marque et de trouver une solution pour tuer Abaddon.

Sam égoïste, oui en ne parlant pas de Swan Song ou de la fin de la saison 8. Je ne dis pas qu'il est 100% égoïste. Il l'est d'ailleurs peu. Tout ce qu'il a fait dans la saison 10, il l'a fait pour sauver Dean, parce que c'est son frère, qu'il l'aime et qu'il sait que la marque a une très mauvaise influence sur lui. Là où est l'égoïsme, même minime, c'est qu'il veut justement sauver son frère sans trop penser aux conséquences. Peu importe ce qu'on lui dit, il fonce tête baissée. Par égoïsme, pour que son frère reste lui-même.
Après si vous voulez dire que Sam n'était pas égoïste dans la saison 10, alors Dean ne l'était pas non plus quand il a arrêté Sam à la fin de la saison 8.

Enfin, c'est l'histoire de sa vie à Sam d'être dépendant de son frère, de suivre ce qu'il fait. Ça ne fait pas de lui un sous-Dean. C'est juste que Dean est mis en avant. Mais Sam a toujours sa personnalité.
Fabiola
Fabiola
Sel
Sel
Féminin
Age : 30
Prénom : Fabiola
Messages : 192
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Inscription : 28/11/2014

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 22:31
Lya a écrit:Sam égoïste, oui en ne parlant pas de Swan Song ou de la fin de la saison 8. Je ne dis pas qu'il est 100% égoïste. Il l'est d'ailleurs peu. Tout ce qu'il a fait dans la saison 10, il l'a fait pour sauver Dean, parce que c'est son frère, qu'il l'aime et qu'il sait que la marque a une très mauvaise influence sur lui. Là où est l'égoïsme, même minime, c'est qu'il veut justement sauver son frère sans trop penser aux conséquences. Peu importe ce qu'on lui dit, il fonce tête baissée. Par égoïsme, pour que son frère reste lui-même.
Après si vous voulez dire que Sam n'était pas égoïste dans la saison 10, alors Dean ne l'était pas non plus quand il a arrêté Sam à la fin de la saison 8.

Oui voila. Tu as mis les bon mots Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Smile
barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 56
Messages : 28982
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 22:49
Dean n'a pas été egoiste fin de saison 8? Sam allait se sacrifier pour fermer les enfers et sauver le le monde et l'autre l'en empeche pour pas qu'il meurt et reste avec lui....euh Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 07

faire posseder son frere par un ange en le trompant, c 'est pas egoiste ça?

ici les scenaristes ont juste voulu retablir la balance en faisant de Sam le même que son frère, à ceci près c'est que Sam adore son frère mais qu'il gardait en tête que leur boulot, c'était de sauver le monde (de la, la fin de la 10 où il acceptait la mort de la main de son frère)

j'adore Dean , il est (etait) mon frere prefere mais je l'ai toujours vu comme un égocentrique/egoiste... ca ne le rend pas moins sympa mais ce serait bien d'arreter de le voir comme le frere "modele" et Sam comme son ombre...
quelle personnalité reste-il au cadet? ils ont detruit tout ce qui faisait son essence...
il ne reste plus que sa Dean addict attitude....c'est bien dommage....et ce desequilibre nuit au perso...pour finir par le ruiner...
Fabiola
Fabiola
Sel
Sel
Féminin
Age : 30
Prénom : Fabiola
Messages : 192
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Inscription : 28/11/2014

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 23:23
Lya a écrit:Après si vous voulez dire que Sam n'était pas égoïste dans la saison 10, alors Dean ne l'était pas non plus quand il a arrêté Sam à la fin de la saison 8.
Oh, j'avais pris cette phrase en trop dans ma citation... Si, ils ont été tous les deux égoïstes ici.

Je me perd un peu dans vos arguments Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Laugh Je pars du principe que Sam et Dean ne sont pas globalement égoïstes dans la série. Ils commencent à l'être quand il est juste question de sauver l'autre. Égoïstes, dans le sens de ne pas vouloir perdre l'autre et de le sauver qu'importe les conséquences. C'est un peu "Je te sauve et on gérera tous le bazar après."
We'll figure it out. Okay? Just like we always do. - Dean, 8x23.  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 333986  
Funyarinpa
Funyarinpa
Fil Barbelé
Fil Barbelé
Féminin
Age : 35
Messages : 664
Frère Préféré : Sam
Inscription : 25/05/2015

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Dim 31 Mai - 23:51
Lya a écrit:à où est l'égoïsme, même minime, c'est qu'il veut justement sauver son frère sans trop penser aux conséquences. Peu importe ce qu'on lui dit, il fonce tête baissée. Par égoïsme, pour que son frère reste lui-même.
Après si vous voulez dire que Sam n'était pas égoïste dans la saison 10, alors Dean ne l'était pas non plus quand il a arrêté Sam à la fin de la saison 8.

Ouch, je suis pas du tout d'accord. C'est réellement pas comparable. D'un côté on a Sam qui essaie de sauver Dean - principalement, certes, mais sachant quelle menace représente la Marque pour lui et pour les autres, et qu'il en a très nettement conscience, j'ai quand même envie de dire qu'il essaie de sauver Dean autant que le reste du monde - de Dean. De l'autre, on a Dean qui essaie de sauver Sam... au détriment de l'humanité, qui pour le coup aurait réellement bénéficié de ce sacrifice. Parce que les conséquences des actes de Sam se résument, concrètement à quoi, un démon torturé ? Et c'est tout. Non, sérieusement. J'pourrais parler de Lester et de Charlie, mais ultimement, ils ont fait leurs propres choix comme des grands avec toutes les données dont ils avaient besoin en main, ils n'ont à aucun moment été forcés. Et même si on les compte comme des conséquences très indirectes (parce que Sam n'a certainement pas appuyé sur la gâchette en visant Charlie, et n'a pas obligé Lester à vendre son âme, et j'hésite même à parler d'Oscar vu qu'il n'était pas au courant du tout), il n'y a que dans le cas de Lester (présenté comme un sacré enfoiré misogyne, pardonnez-moi si je suis pas plus triste que ça pour lui) qu'il avait connaissance des conséquences, et elles le pesaient clairement.
Charlie n'aurait pas dû mourir, tout était fait pour qu'elle soit protégée : Rowena était enchaînée, Castiel était présent, ils étaient dans un endroit complètement isolé. S'il avait imaginé une seule seconde qu'elle paierait de sa vie, je suis prête à parier qu'il n'aurait pas consenti à un tel sacrifice. Donc dire qu'il est égoïste, ou qu'il ne pensait pas aux conséquences, non, je ne suis pas d'accord. Il a tout fait pour que justement, pour Dean comme pour tous les autres, il n'y ait pas de conséquences (dois-je rappeler que Dean lui-même, sous l'influence de la Marque, avait manqué tuer Charlie ?) Parce que le livre c'est pareil, tout ce qu'il en savait c'était que Dean en avait une mauvaise intuition et que les Stynes y tenaient. Sur ces seules données, moi non plus je ne me serais pas débarrassée du livre qui était alors leur seule solution (et je l'ai déjà souligné sur un autre topic, mais au final, le livre en lui-même n'a rien de maléfique, il n'est aucunement lié à la Marque). Ce n'est donc pas pour rien que Sam est prêt à se sacrifier à la toute fin : il accepte que Dean, autant que les Ténèbres, représentent des menaces pour le monde et que pour l'en protéger, un frère doit mourir et l'autre se condamner à une éternité de solitude. Et il s'y était résolu.

L'altruisme est une des qualités principales de Sam, et l'une de ses plus belles, du coup ça me fait un peu sauter au plafond quand je lis qu'il est égoïste. C'est peut-être le personnage le moins égoïste de la série, parce que même quand il tente de sauver Dean, plus que pour lui... il le fait pour Dean. Ce n'est pas pour rien que Sam lui dit que dans les mêmes circonstances, il n'aurait pas forcé un ange en lui pour le sauver comme Dean l'a fait avec Gadreel. Ou qu'il était prêt à accepter que l'un et l'autre à leur façon se sacrifient en fin de saison 10. Il n'est pas prêt à consentir à tout pour le sauver, pas si cela peut être préjudiciable à d'autres, aussi bien qu'à Dean lui-même.

Fabiola a écrit:Et Sam à toujours été un peu égoiste d'une certaine façon. Rappelez vous, Dean lui dit quand l'épisode 1x11 "selfish bastard" et Dean lui redis d'une autre façon dans le final de la S10 "If you just stop thinking about yourself for one damn minute!"

Parce que si Dean le dit, c'est que c'est vrai, c'est évident... x) Et histoire de replacer le contexte : dans le premier cas, Sam et Dean viennent de recevoir un ordre de John de partir à l'autre bout du pays enquêter sur une créature surnaturelle alors qu'ils savent qu'il est sur le point d'attraper YED. Sam refuse de suivre l'ordre (dans l'immédiat en tout cas, il dit bien qu'il ne s'agit que d'une semaine) et préfère aller retrouver leur père pour l'aider à buter YED tandis que Dean préfère être un "good son" (ses mots) et suivre l'ordre en question. On est d'accord qu'il y a un désir de vengeance derrière (peut-on le blâmer ? il vient de perdre Jess), mais ce n'est pas exactement comme si venir en aide à John et tuer le démon n'allait pas bénéficier au reste du monde, hein.

Dans le deuxième cas, non seulement Dean est sous l'influence de la Marque (on peut rappeler d'ailleurs que Dean a pris volontairement la Marque sans réfléchir aux conséquences, interrompant Cain avant même que celui que ne lui donne des avertissements ?), mais en plus Sam tombe d'accord avec lui lorsqu'il comprend que Dean a raison et que c'est la meilleure solution. C'est long et c'est en anglais, mais ça résume bien mon avis sur la question si ça vous intéresse : plop.
Fabiola
Fabiola
Sel
Sel
Féminin
Age : 30
Prénom : Fabiola
Messages : 192
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Inscription : 28/11/2014

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 0:47
Fabiola a écrit:
Barjy a écrit:quand a dire que Sam est egoiste, c'est un comble
Personnellement, je ne trouve pas Sam égoïste. C'est juste que Lya en a parlé et j'ai juste repris ce qui avait été dit dans la série.
Avant hier, je ne me serais jamais poser la question. Et je continu à dire que je ne trouve pas Sam égoïste.

Funyarinpa a écrit:Parce que si Dean le dit, c'est que c'est vrai, c'est évident...
Je n'ai pas dis ça. Loin de moi, cette pensé! J'ai pris ces exemples parce que j'ai voulu faire un rappel. C'est tout.

Je suis d'accord avec tout ton petit pavé Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 333986 et je suis aussi d'accord avec ce que Lya a dit. Ne pas penser aux conséquences afin de vouloir sauver Dean est une petite preuve d'égoïsme. Tout comme Dean l'a été au début de la saison 9 en laissant Gadreel posséder Sam. C'est peut-être parce que Sam ne l'est pas que nous avons remarqué cette petite pointe d'égoïsme ici. Et comme nous le savons, elle est vite partie quand il est prêt à se sacrifier aux mains de son frère.

Pour moi, ils deviennent un peu égoïste quand il est question de vouloir sauver l'autre. Mais, on ne peut pas leur en vouloir pour ça.
Funyarinpa
Funyarinpa
Fil Barbelé
Fil Barbelé
Féminin
Age : 35
Messages : 664
Frère Préféré : Sam
Inscription : 25/05/2015

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 1:09
Disons que je maintiens que Sam pensait aux conséquences... mais n'a pas du tout envisagé quelles seraient celles qu'elles se sont avérées être. Il n'est pas parfait non plus (contrairement à ce que ma ferveur à le défendre pourrait laisser penser  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Laugh je suis un chouia sur-protectrice avec ce perso que je vois souvent malmené par les fans et les Dean girls, j'avoue) !

Après j'ai envie de dire que si tu t'attaques à ce à quoi tient le plus une personne tu découvriras qu'elle est forcément un minimum égoïste, on a tous nos limites. Ce serait pas très réaliste si Sam et Dean n'en avaient pas ;)
Fabiola
Fabiola
Sel
Sel
Féminin
Age : 30
Prénom : Fabiola
Messages : 192
Frère Préféré : Don't ask stupid questions!
Inscription : 28/11/2014

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 1:58
funyarinpa a écrit:Disons que je maintiens que Sam pensait aux conséquences... mais n'a pas du tout envisagé quelles seraient celles qu'elles se sont avérées être.
Oui, tout à fait. Je regarde des vidéos montages de fan depuis tout a l'heure et j'ai ré-entendu ce que Sam à dit à Cas au début du 10x23. Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Smile

funyarinpa a écrit:Après j'ai envie de dire que si tu t'attaques à ce à quoi tient le plus une personne tu découvriras qu'elle est forcément un minimum égoïste, on a tous nos limites. Ce serait pas très réaliste si Sam et Dean n'en avaient pas ;)
C'est exactement ce que je voulais écrire tout à l'heure mais je l'ai effacer... Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 3253401542

Je suis très sur-protectrice envers tous les deux moi (j'ai écrit un pavé pour défendre Sam dans un topic aujourd'hui en plus). Et je suis moi-même surprise quand je dis les trouver un peu égoïstes. Il y a un début à tous faut croire  Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 333986
Funyarinpa
Funyarinpa
Fil Barbelé
Fil Barbelé
Féminin
Age : 35
Messages : 664
Frère Préféré : Sam
Inscription : 25/05/2015

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 2:08
Fabiola a écrit:C'est exactement ce que je voulais écrire tout à l'heure mais je l'ai effacer... Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 3253401542

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Laugh

Fabiola a écrit:Je suis très sur-protectrice envers tous les deux moi (j'ai écrit un pavé pour défendre Sam dans un topic aujourd'hui en plus).

Au-delà de toute préférence personnelle, c'est surtout que Sam en a plus besoin que Dean je dirais x) J'ai encore lu hier un post sur tumblr d'une fan qui était au pannel de Mark Sheppard à une récente convention, et à la question sur lequel des Winchester il préférerait tuer, l'audience a crié très fort "Sam", donc... D:
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 2:12
Fabiola a écrit:
Pour moi, ils deviennent un peu égoïste quand il est question de vouloir sauver l'autre. Mais, on ne peut pas leur en vouloir pour ça.

C'était attendrissant il y a encore quelques années.

Maintenant les cadavres s'empilent et les frères n'y voient toujours aucun problème. Donc ouais, je leur en veux personnellement.

Sinon, j'adorerais remplacer Carver à la tête d'SPN, mais manque de pot, le prix de l'immobilier à LA dépasse mon budget, et pas question de se taper le périph tous les matins.
Theoryofchaos
Theoryofchaos
The Destiheller
Féminin
Age : 33
Prénom : Alice
Messages : 2641
Frère Préféré : Dean
Inscription : 20/05/2012

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 3:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1

Funyarinpa a écrit:Disons que je maintiens que Sam pensait aux conséquences... mais n'a pas du tout envisagé quelles seraient celles qu'elles se sont avérées être.

J'aurais peut-être pu accepter ce raisonnement il y a longtemps, quand ils étaient encore jeunes et innocents, mais après toutes ces années où littéralement à chaque fois que l'un d'entre eux (j'inclus Cas dans le lot) tente une action d'éclat de ce genre, ils provoquent l'Apocalypse, c'est pas possible. Je veux bien qu'il ait perdu quelques neurones à force de se faire balancer contre des murs, mais il faudrait qu'il soit complètement neuneu pour ne pas être pleinement conscient de ce qu'il va provoquer s'il signe et persiste dans son idée.

Ce qui m'énerve, ce n'est pas le choix qu'il a fait parce que dans l'absolu il n'est pas illogique, c'est le fait qu'il continue à insister sur le "il faut qu'on survive parce qu'on fait plus de bien que de mal", étant donné que ce n'est plus vrai depuis la fin de la s5. S'il avait simplement admis qu'il refusait l'autre solution parce qu'il n'avait envie ni de mourir ni de perdre Dean et au diable et les conséquences, pourquoi pas ! Et oui, c'est égoïste de ne pas vouloir perdre son frère parce que c'est son frère et qu'il a besoin de son frère dans sa vie. L'égoïsme n'est pas la dernière des tares, ce n'est juste pas ce qui définit un héros. Et ça tombe bien, parce que ni l'un ni l'autre ne sont plus des héros depuis longtemps.

Sincèrement, pour moi, la dernière action altruiste de Sam a été de quitter Amelia. C'est sans doute un souci d'écriture, mais même quand ils chassent ces derniers temps, j'ai l'impression que c'est un exutoire ou un boulot basique plutôt qu'une véritable volonté de sauver les gens. Ca finit toujours par tourner autour de leurs petits problèmes et il n'y a plus de réelle volonté de donner du corps aux personnages secondaires pour qu'on puisse avoir de l'empathie pour eux (les seuls moments où ils y parviennent, c'est quand Sam et Dean passent au second plan, comme par hasard). Si c'est un choix délibéré de la part des scénaristes, encore une fois, pourquoi pas. Après tout, ça ne fait que montrer le cheminement douteux de deux âmes paumées qui cherchent n'importe quelle excuse pour survivre. C'est humain et, dans leur cas, c'était aussi couru d'avance, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse voir de l'altruisme ou une quelconque dimension héroïque là-dedans. J'admets que les autres persos sont tout à fait assez grands pour prendre leurs propres décisions mais en ce qui concerne les Winchester, ce qu'il advient du reste de l'humanité c'est clairement le dernier de leurs soucis à l'heure actuelle.
Cassidy
Cassidy
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 46
Prénom : Sandra
Messages : 10053
Frère Préféré : Castiel... et après Dean
Inscription : 18/04/2013

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 5:24
Theoryofchaos a écrit:
Sincèrement, pour moi, la dernière action altruiste de Sam a été de quitter Amelia.

Envers nous, oui, c'était très altruiste de la chasser du décor pour plus qu'on s'embête à visionner leurs moments cuculs rose filtré Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Erf Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Erf

Merci, Sam.

Désolée de dénaturer ta phrase mais c'était plus fort que moi Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Gdsourir J'ai encore des convulsions lorsque je pense aux flashbacks avec Amelia. Il y a des limites à se qu'un être humain peut supporter, quand même.
Theoryofchaos
Theoryofchaos
The Destiheller
Féminin
Age : 33
Prénom : Alice
Messages : 2641
Frère Préféré : Dean
Inscription : 20/05/2012

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 12:24
T'inquiète, intérieurement j'ai pensé la même chose en l'écrivant Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Laugh
Cassidy
Cassidy
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 46
Prénom : Sandra
Messages : 10053
Frère Préféré : Castiel... et après Dean
Inscription : 18/04/2013

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 15:12
Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Laugh

Il y a des vérités universelles Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Happy
Funyarinpa
Funyarinpa
Fil Barbelé
Fil Barbelé
Féminin
Age : 35
Messages : 664
Frère Préféré : Sam
Inscription : 25/05/2015

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Lun 1 Juin - 18:37
Cassidy a écrit:Il y a des vérités universelles Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Happy

...pas universelles, non. J'ai adoré Amelia, et ça m'a brisé le cœur qu'il l'abandonne, j'aimais beaucoup leurs scènes personnellement (un contraste agréable avec Dean qui me cassait sévèrement les pieds avec ses doubles standards à côté).

Theoryofchaos a écrit:J'aurais peut-être pu accepter ce raisonnement il y a longtemps, quand ils étaient encore jeunes et innocents, mais après toutes ces années où littéralement à chaque fois que l'un d'entre eux (j'inclus Cas dans le lot) tente une action d'éclat de ce genre, ils provoquent l'Apocalypse, c'est pas possible. Je veux bien qu'il ait perdu quelques neurones à force de se faire balancer contre des murs, mais il faudrait qu'il soit complètement neuneu pour ne pas être pleinement conscient de ce qu'il va provoquer s'il signe et persiste dans son idée.

Je vais supposer que tu parles là du fait de libérer les Ténèbres, sauf que... ils en ont entendu parler pour la première fois lors du tout dernier épisode, où Sam était alors prêt non seulement à mourir, mais à laisser Dean accepter son deal avec Death, donc... Du reste, la dernière fois où ils ont réellement provoqué l'Apocalypse c'était dans la saison 4 (je compte pas Castiel pour le coup), et c'était accidentel - même dans la saison 8 lorsque Sam a renoncé à aller jusqu'au bout, concrètement ça n'a pas eu de conséquences sur le monde, ça n'a fait que laisser les choses en l'état. J'appelle pas vraiment ça provoquer l'Apocalypse.
Le cas de Castiel est différent, et je vais pas m'attarder dessus, car la série n'est pas sur lui (ce qui ne signifie pas que ce n'est pas intéressant, mais vu qu'on parle des directions que prend la série par rapport à ses débuts ça me semble pas trop dans le sujet).

Ce qui m'énerve, ce n'est pas le choix qu'il a fait parce que dans l'absolu il n'est pas illogique, c'est le fait qu'il continue à insister sur le "il faut qu'on survive parce qu'on fait plus de bien que de mal", étant donné que ce n'est plus vrai depuis la fin de la s5.

Je trouve ça assez sévère comme jugement. Je veux dire, dans ce cas on ne prend plus du tout en compte tous les épisodes stand-alone où ils sauvent des vies ? Parce que défendre que c'est un exutoire... pour Dean, admettons, mais Sam n'a jamais voulu de cette vie là, il doit bien y avoir plus que ça. Je l'ai déjà cité, mais le dialogue du 10x15 où Dean réconforte Sam parce que Kit est mort malgré leurs efforts est bien la preuve qu'ils se soucient toujours des vies qu'ils ne peuvent sauver. Et il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l'impact que les Ténèbres auront sur le monde, parce qu'on en parle beaucoup, mais j'attends vraiment de voir comment ça va se présenter, ça ne m'étonnerait pas que ce soit une grosse blague.

Dans tous les cas je pense pas que cela ait été son raisonnement, sinon il n'aurait pas accepté que Dean le tue et se sacrifie à son tour. Il a simplement voulu que celui-ci se rappelle qu'il était quelqu'un de fondamentalement bon, ce dont Sam est effectivement convaincu (maintenant c'est clair qu'il est pas très objectif, mais c'est son frère).

S'il avait simplement admis qu'il refusait l'autre solution parce qu'il n'avait envie ni de mourir ni de perdre Dean et au diable et les conséquences, pourquoi pas !

Je suis la seule à avoir vu le moment où Sam disait à Dean "Do it. Do it, or I'll do it." ? Pourquoi est-ce qu'on parle du fait qu'il a refusé l'autre solution alors que... non ?

Et puis il était prêt à mourir dans les saisons 8, 9 et là encore une fois donc... je doute que ça lui pose tant problème en fait.


Je me croyais blasée par la série, mais quand je lis vos posts j'ai presque l'impression de faire partie de ces fans happy-go-lucky qui sont toujours contents de tout. Enfin, vous avez des années derrière vous, c'est peut-être parce que je suis une récente addition au fandom mais... j'pense que j'aurais décroché avant d'en arriver à ce stade, j'ai pas la même patience Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Laugh
Cassidy
Cassidy
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 46
Prénom : Sandra
Messages : 10053
Frère Préféré : Castiel... et après Dean
Inscription : 18/04/2013

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Mar 2 Juin - 1:07
Funyarinpa a écrit:[justify]
Cassidy a écrit:Il y a des vérités universelles Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Happy

...pas universelles, non. J'ai adoré Amelia, et ça m'a brisé le cœur qu'il l'abandonne, j'aimais beaucoup leurs scènes personnellement (un contraste agréable avec Dean qui me cassait sévèrement les pieds avec ses doubles standards à côté).



T'as tout à fait raison. Forcément, les scénaristes aussi l'aimaient bien. Ou du moins, ils lui trouvaient une utilité. Alors je retire ce que j'ai dit Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Gdsourir ( euh.. pas sur ce que je pense des scènes sur Amélia et Sam, mais sur le fait que tous ont aussi détesté, hein Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 333986 )
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Mar 2 Juin - 2:09
C'est vrai que Sam est celui qui a le plus tendance à bien vouloir se sacrifier pour la bonne cause, mais on s'en fiche un peu vu que d'une manière ou d'une autre, les frères arrivent toujours à se faire changer d'avis au dernier moment, et y a aucune réflexion sur les conséquences. Du coup, Sam passe plus pour le suicidaire de service qui est là pour enclencher la scène qui doit faire couler les larmichettes.

Je fais pas de différence perso, ils sont très cons tous les deux.

On aurait même pas cette conversation si le finale avait été très légèrement réorganisé. Si le sortilège de Rowena était tombé quand Dean était devant Sam avec la faux, ça nous aurait enlevé la mort de Death, ce twist pourri qui fait passer Dean pour un crétin fini, et ça aurait laissé ses propos face à Sam raisonner pendant toute la pause d'été.

Ce qui raisonne pour moi c'est qu'il n'y a plus de greater good pour les frères. C'est la survie avant tout.

Pas d'inquiétude ceci dit. Comme tout ça est dû au manque de talent des scénaristes et non pas à une réelle réflexion sur l'état psychologique des frères, tout ça sera oublié la saison prochaine donc mon dégoût disparaîtra rapidement.
barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 56
Messages : 28982
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Mar 2 Juin - 7:53
sauf si ils enfoncent le clou saison prochaine Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Erf
BoxMan
BoxMan
Only Mediocrity
Escapes Criticism
Only Mediocrity Escapes Criticism
Masculin
Age : 35
Prénom : Seb
Messages : 57788
Frère Préféré : Sam
Inscription : 19/07/2006
http://www.winchesterslair.com

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Mer 3 Juin - 3:17
Je pense pas, les frères sont pas dans une position où ils doivent se sauver, donc à moins qu'ils remettent une situation du genre en cours de saison... mais j'y crois pas trop.
barjy
barjy
Cass-couilles et fière de l'être
Cass-couilles et fière de l'être
Féminin
Age : 56
Messages : 28982
Frère Préféré : dean castiel
Inscription : 04/01/2011

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Mer 3 Juin - 7:24
esperons pour vous que le demonDean ne refasse pas surface parce que avec ou sans marque, si c'est comme pour Lulu et Cain, il pourrait refaire un p'tit coucou, parce que cette même marque laisse visiblement des traces sur ses anciens proprios...

faut esperer aussi enfin une prise de conscience des frangins face aux consequences de leurs actes parce que là, ça finit par détruire l'âme même des persos que de se foutre des sacrifics a faire pour se sauver...

je crois les doigts pour vous...
Contenu sponsorisé

Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série - Page 23 Empty Re: Infos/Questions/Débats divers et variés sur la série

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum