The Supernatural Lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XuanCuc
XuanCuc
Pipelette du Forum
Pipelette du Forum
Féminin
Age : 37
Prénom : Cuc
Messages : 10459
Frère Préféré : Les deux :D
Inscription : 01/11/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 19:40
Voici quelques explications concernant le nouvel an vietnamien :

Le nouvel an s'appelle : "Têt Nguyên Dán" qui signifie littéralement "fête du premier jour de l'année". La fête a lieu le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d'hiver de l'équinoxe de printemps.
Les festivités durent du premier jour de l'an au troisième, mais peuvent très bien s'étaler sur une semaine…
La fête du Têt est également l’occasion de réunions familiales. C'est aussi l'occasion d'aller à la pagode ou de visiter leurs parents et amis. Toutefois, on prête attention à ne pas visiter trop tôt les autres familles : le premier visiteur de l'année apporte avec lui la chance ou la malchance. Le fait d’être la première personne à entrer dans une maison le jour du Têt est appelé Xong Dât , Xong Nha ou Dap Dât. C’est l’un des rituels les plus importants durant la fête. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse ou il faut faut que le signe astrologique de la personne soit en osmose avec le signe de la nouvelle année. Nous, comme on est tout seul en France, c'est mon frère qui devait sortir de la maison à minuit et devait revenir 20 minutes plus tard, le pauvre mdr.
Ces jours de congés permettent de prier les ancêtres, de présenter ses voeux , et de donner de l’argent aux enfants et aux personnes âgées (ce sont les enveloppes rouges que vous avez déjà du voir).
Une semaine de vacances pour faire cela, n'est pas exagéré. Ma famille par exemple est extrêmement grande la bas. J'ai d'ailleurs 3 tantes et 5 oncles du côté de mon père et 2 tantes du côté de ma mère. Et vous n'imaginez même pas le nombre de cousins et cousines. Mais ça, ce n'est que la famille proche de la branche principale. Mon père est le premier fils du premier fils ... Donc c'est lui le chef de famille. Mon père est le chef de famille de la banche principale. Après vous avez les grands oncles et grandes tantes et leurs familles (c'est les frères et sœurs de mes grands parents), les branches secondaires. Sachant que mon grand père paternel a eu 15 frères et sœurs. Imaginez tous ce monde avec leurs propres familles... Ça fait beaucoup de monde à voir ! Il y a une hiérarchie très stricte chez les vietnamiens à respecter. Tous mes cousins doivent m'appeler "grande soeur" même si j'ai 20 ans de moins. C'est comme ça ! Mon père est le chef, nous sommes ses enfants, alors hiérarchiquement, nous sommes au dessus à ce niveau là des cousins. après, ce qui est chiant, c'est que vu la taille de la famille tu peux avoir une tante qui a 2 ans :D mdr. Ça m'est déjà arrivé. Mais ça c'est une autre histoire et je digresse.

Les préparatifs consistent dans la préparation de plats spéciaux, le nettoyage et la décoration de la maison (avec des fleurs de soucis notamment, symbole de longévité).

La fête commence une semaine avant le Nouvel An, au moment ou les trois esprits du foyer, regagnent les cieux pour faire leur rapport sur la vie familiale à l’Empereur de Jade. Les autels sont alors chargés d’offrandes et les vietnamiens jettent dans les lacs et les rivières des carpes vivantes pour le transports des esprits du foyer.
Par les offrandes offertes, ils espèrent faire l’objet d’un rapport positif auprès l’Empereur de Jade. On se rend aussi dans les cimetières pour inviter les esprits des parents défunts à la célébration. Quand les trois esprits reviennent sur terre, la veille du Nouvel An, les soucis de l’année qui vient de s’écouler se sont dissipés, et les festivités peuvent commencer. Les tambours et percussions font alors une sortie remarquée. Et le le dragon d'or (vous avez sans doute dû en voir dans les film, 2 gars sous un costume de dragon en papier, qui danse et font des figures acrobatiques) vient chasser les derniers mauvais esprits qui pourraient hanter la maison ou la boutique.
A cette occasion, les familles se rassemblent et espèrent la chance pour cette nouvelle année.

Traditionnellement, ce jour est aussi l’anniversaire de tous les vietnamiens : le jour du Têt, tout le monde prend un an de plus. Nous ne comptons pas l'âge des gens pas rapport à la date de naissance mais à l'année de naissance. Par exemple, je suis née en juin et bien en février 2016 je prendrais un an pour mes parents alors que ma date d'anniversaire n'est pas encore arrivé.

Donc, voilà, en gros, ce qu'est le Têt Nguyên Dán. Si vous voulez y aller pour voir cela, je vous y encourage grandement, c'est vraiment un spectacle fabuleux à voir. Et tous le monde y met du sien. Par contre, en tant que touriste, il va falloir vous organiser. Car, comme vous imaginez bien, si pratiquement tous les commerçant prennent une semaine de congé, il va falloir s'organiser pour manger et pour faire des visites. Le mieux c'est les temples et pagodes. Et prévoir de la bouffe en avance. Car les flambes à l'approche de la date fatidique. Car, il ne reste la plupart plus grand chose à acheter et en plus, presque tous les commerce commence à fermer donc...

J'espère que ça vous a plus. Et moi j'ai vraiment apprécier partager un peu de ma culture avec vous, même si au fond de moi, je sais que je suis plus française que viet ;)

PS : cette année, le Tet tombe le 8 février 2016
Letti
Letti
Lame Angélique
Lame Angélique
Féminin
Age : 35
Messages : 1967
Frère Préféré : Dean
Inscription : 26/10/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 20:08
C'est très intéressant, merci de l'avoir partagé avec nous!
L'asperge_bottée
L'asperge_bottée
Fusil à Pompe
Fusil à Pompe
Féminin
Age : 51
Messages : 719
Frère Préféré : Adam
Inscription : 22/10/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 20:15
Merci pour cette belle explication, Cuc \o/

Ca me rappelle mon ancien boulot où trois de mes collègues d'origine Viet avaient organisé une petite fête un midi pour notre bande "du sous-sol" à l'occasion du Tet.

Ils avaient fait les choses bien ^^
Spoiler:

Et au fait, il faudra qu'on pense à te souhaiter ton anniversaire en Février Coucou c'est moi :-) - Page 2 333986
Patricia03
Patricia03
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 51
Messages : 3327
Frère Préféré : Dean !!!
Inscription : 29/10/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 20:20
Merci, c'est trés interressant de comprendre les us et coutumes des autres!

La tradition est trés presente dans ta famille, ou seulement lors des fetes comme celle là ?

Dis donc tu es la grande soeur d'une trés grande famille !!



XuanCuc
XuanCuc
Pipelette du Forum
Pipelette du Forum
Féminin
Age : 37
Prénom : Cuc
Messages : 10459
Frère Préféré : Les deux :D
Inscription : 01/11/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 20:38
La tradition est presente que lors de fêtes. C'est difficile pour mes parents de perpetuer la tradition alors que la famille est si petite en France. On a rapatrié une de ses petites soeur, son mari et ses 2 filles parce qu'il etaient en tchécoslovaquie (pays qui n'existe plus d'ailleur. C'est la slovaquie et la republique Tcheque maintenant) le pays disparue de Christiana Karembeu.
D'ailleurs, c'est triste, mais on fête plus noël et le nouvel an francais que le Tet maintenant. On est trop francisé malheureusement -__-

Et oui Patricia, "je suis grande soeur" alors que la plupars de mes cousins du côté de mon pere son plus grand. Ils ont des enfants tot les viets. Par contre, du côté de ma mere, je suis "petite soeur" vu que ma mere est la derniere des 3 :-)

Et de rien les filles. Ca fait super plaisir de partager cela avec vous. On voit que ca vous intéresse :-)

Gaëlle, c'etait super sympa a tes collegues de vous faire decouvrir notre culture ! C'est jolie a voir !
Cassidy
Cassidy
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 46
Prénom : Sandra
Messages : 10053
Frère Préféré : Castiel... et après Dean
Inscription : 18/04/2013

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 20:47
Coucou c'est moi :-) - Page 2 506131 Coucou c'est moi :-) - Page 2 506131 Coucou c'est moi :-) - Page 2 506131

Whouaaah ! Merci pour la description !


XuanCuc a écrit: Le fait d’être la première personne à entrer dans une maison le jour du Têt est appelé Xong Dât , Xong Nha ou Dap Dât. C’est l’un des rituels les plus importants durant la fête. Pour déjouer le sort, certains chefs de famille sortent donc de leur maison à minuit et rentrent aussitôt après. On peut aussi inviter une personne qui a réussi ou jugée particulièrement chanceuse ou il faut faut que le signe astrologique de la personne soit en osmose avec le signe de la nouvelle année.

OUh la, c'est compliqué ! Coucou c'est moi :-) - Page 2 Ohmy


XuanCuc a écrit: Traditionnellement, ce jour est aussi l’anniversaire de tous les vietnamiens : le jour du Têt, tout le monde prend un an de plus. Nous ne comptons pas l'âge des gens pas rapport à la date de naissance mais à l'année de naissance. Par exemple, je suis née en juin et bien en février 2016 je prendrais un an pour mes parents alors que ma date d'anniversaire n'est pas encore arrivé.


Coucou c'est moi :-) - Page 2 Laugh Coucou c'est moi :-) - Page 2 Laugh C'est super à savoir !
XuanCuc
XuanCuc
Pipelette du Forum
Pipelette du Forum
Féminin
Age : 37
Prénom : Cuc
Messages : 10459
Frère Préféré : Les deux :D
Inscription : 01/11/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 20:56
Cassidy a écrit:OUh la, c'est compliqué !  Coucou c'est moi :-) - Page 2 Ohmy

Ouais, surtout quand tu es superstitieuse comme ma mère. Mon frère qui déambule tout seul dans la rue pendant 20 minutes dans le froid... On le regardait par la fenêtre avec ma soeur lol.
Et on a pas le droit de passer le balai ou l'aspirateur le jour du Tet pour eviter de balayer la chance hors de la maison.
J'ai plein d'histoire de superstition à cause de ma mère qui est super croyante bouddhiste.
Cassidy
Cassidy
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 46
Prénom : Sandra
Messages : 10053
Frère Préféré : Castiel... et après Dean
Inscription : 18/04/2013

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 21:00
Coucou c'est moi :-) - Page 2 Erf Coucou c'est moi :-) - Page 2 Erf Coucou c'est moi :-) - Page 2 Erf Trop marrant !
XuanCuc
XuanCuc
Pipelette du Forum
Pipelette du Forum
Féminin
Age : 37
Prénom : Cuc
Messages : 10459
Frère Préféré : Les deux :D
Inscription : 01/11/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 21:04
Et pas le droit de te doucher non plus ce jour là. Donc fait le bien comme il faut la veille :)
Amandier
Amandier
Première Lame
Première Lame
Féminin
Age : 37
Prénom : Amandine
Messages : 3195
Frère Préféré : Castiel
Inscription : 09/03/2014

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 22:34
100ans plus tard...

Bienvenue XD
XuanCuc
XuanCuc
Pipelette du Forum
Pipelette du Forum
Féminin
Age : 37
Prénom : Cuc
Messages : 10459
Frère Préféré : Les deux :D
Inscription : 01/11/2015

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Lun 7 Déc - 22:37
Merci Amandine ^^ mieux vaut tard que jamais ;)
Contenu sponsorisé

Coucou c'est moi :-) - Page 2 Empty Re: Coucou c'est moi :-)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum